NOS ACTIVITÉS PASSÉES

 

 

Activités réalisées en 2014

 

2014-26 Mercredi 10 Décembre 2014 à 19H00

COCKTAIL DE FIN D’ANNÉE et ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CECUPE

Au cours de nos nombreuses activités, nous aurions aimé faire connaissance dans une ambiance plus calme et avec plus de temps pour échanger des idées. Nous avons eu l’occasion d’écouter et d’admirer plusieurs invités lors de leurs interventions de grande qualité (conférences, tables rondes, lectures, musique, etc.) et souhaitons les retrouver de nouveau. Nous organisons pour ce faire notre traditionnel Cocktail de Rencontre.

Un bref compte rendu de l’année de l’Association sera présenté.

Venez nombreux, il y aura de bonnes surprises.

 RESERVÉ AUX ADHÉRENTS, RSVP :  01 60 12 14 05, 06 70 37 61 30

yolanda.rigault@wanadoo.fr

 L’invitation vous sera demandée à l’entrée

  Maison des Associations du 13e, 11 rie Caillaux, 75013 Paris

 

2014-25 Mardi 2 Décembre 2014 à 19H

« Peinture baroque des Andes et l’École de Cusco. Métissage culturel »

Rencontre avec Gérard Priet

Au Pérou, la peinture baroque andine est surtout représentée par la célèbre École de Cusco, bien qu’elle fût étendue à tout le territoire du vice-royaume. Ses débuts furent marqués par les peintres italiens (Bitti, Pérez de Alesio, Medoro, etc) pour ensuite recevoir des influences des peintres espagnols. Influencée fortement par l’Église catholique et ses différents courants, elle a su se développer en reflétant un métissage et syncrétisme fortement présents dans l’iconographie et les compositions des toiles. À partir du XVIIe s., la présence autochtone va s’accentuer. Bien qu’il y ait eu des maitres cusquéens reconnus (Quispe Tito Inga, Santa Cruz Pumacallao et tant d’autres) beaucoup d’œuvres de la peinture de Cuzco vont être réalisées par des groupes ou « ateliers » restant ainsi, anonymes. Notre invité nous fera un panorama des origines et des tendances de ce mouvement artistique ainsi que de sa riche iconographie et de ses techniques.

Gérard Priet, collectionneur (Collection Priet-Gaudibert) est académicien associé à l’Académie des Sciences Morales des Lettres et des Sciences de Versailles.

 Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

 

2014-24 Jeudi  27 Novembre 2014 à 19H00

« Le chien nu péruvien, un patrimoine vivant »

Documentaire et présentation par Pedro S. Allemant

Le chien nu péruvien, connu au Pérou comme « el perro calato » a été déclaré patrimoine national et sa présence est conseillée dans tous les sites archéologiques du pays. C’est en effet un patrimoine, car son existence millénaire sur le territoire est représentée dans des céramiques de cultures pre-inca (Vicus, Mochica, Chimu, Sicán, Chancay et autres). La race connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante en Europe où elle gagne des milliers d’adeptes qui l’apprécient et l’admirent. Lors de cette soirée notre invité, par le biais d’un documentaire qu’il a réalisé, et des images, nous illustrera et nous fera connaître l’histoire de cette race qui, malgré son importance croissante et les efforts des professionnels des amateurs et des amis gagnerait à voir accroitre le nombre d’éleveurs et ainsi sa population.

Pedro S. Allemant est éleveur et propriétaire de chiens de cette race péruvienne.

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

 

2014-23 Mardi  25 Novembre 2014 à 18H30 (précises)

« L’extirpation des idolâtries au Vice-royaume du Pérou, les acteurs autochtones de ce processus »

Rencontre en espagnol avec Claudia Rosas Lauro.

L’extirpation des idolâtries a toujours été associée à l’Eglise catholique et ses campagnes d’évangélisation et de lutte contre les religions autochtones au XVII siècle. Si cela est indéniable, il y a d’autres aspects qui ne sont pas toujours traités ou évoqués. On mentionne  rarement le fait qu’il existait une certaine participation d’une partie de la population andine et de ses autorités ethniques, les curacas, participation motivée par une volonté de renégociation des conditions très dures imposées par le nouveau régime. Lors de cet exposé notre invitée montrera les différentes faces de ce processus qui n’est pas uniquement religieux et culturel, mais aussi socio-économique.

Claudia Rosas Laura est professeure et Coordinatrice d’Histoire de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de la PUCP (Université Catholique du Pérou). Elle est aussi la gagnante du Prix Littéraire « 20 ans du CECUPE ».

Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines (Paris-Sorbonne), 31 rue Gay-Lussac 75005 Paris (métro Luxembourg)

 

2014-22 Mercredi  19 Novembre 2014 à 19H00

« Lima millénaire, ville de cultures »

Rencontre avec Pedro Pablo Alayza

Participation de Fernando Carvallo

 

Lima en tant que capitale du vice-royaume du Pérou fut fondée sur un territoire d’occupation très ancienne et est ainsi héritière de cultures millénaires. Celles-ci remontent à 4000 ans et vont de la période du formatif jusqu’à l’occupation Inca. Cet héritage est cependant peu connu et mérite une plus ample diffusion. Depuis l’époque coloniale, Lima recevait des immigrants du monde entier, phénomène qui s’est accentué dans ces dernières décennies par des mouvements migratoires issus de l’intérieur du pays. Cela fait de Lima le nid d’une diversité culturelle importante qui s’est traduite par des expressions créatives uniques. Lors de cette soirée, notre invité fera un panorama du patrimoine matériel et immatériel de notre capitale, pour ensuite s’orienter vers les manifestations que les services culturels de la ville réalisent pour s’efforcer de le mettre en valeur. 

 

Pedro Pablo Alayza, archéologue et historien de l’art, a occupé des postes de Direction dans plusieurs musées de Lima. Il est aujourd’hui gérant culturel de la Mairie de Lima.

Fernando Carvallo, philosophe, est journaliste à RPP.

 

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

2014-21 Jeudi 6 Novembre 2014 à 19H00

«El viento en tu cara» (*)

de Félix Terrones

Présentation du livre en présence de l’auteur

Commentaires en espagnol par Grecia Cáceres et Luis Dapelo

 

 

Félix Terrones nous propose ce nouveau livre de micro récits, dans lequel la fiction se joint au suspens pour nous inciter à deviner et imaginer une partie des histoires, et des dénouements parfois durs et violents. Le livre s’articule sur trois thématiques : l’enfance, les relations de couple et la création littéraire. Bien que chaque micro histoire soit autonome, nous devinons des inquiétudes et des préoccupations récurrentes dans ses récits.

Félix Terrones, écrivain et critique littéraire péruvien, est l’auteur de plusieurs œuvres de fiction. Il réside à Tours (France) où il est enseignant de littérature à l’Université François Rabelais.

Grecia Cáceres, poète et romancière est l’auteur de nombreux livres.

Luis Dapelo est professeur à l’Université de Picardie Jules Verne.

Vente et dédicace des livres de l’auteur.

 

(*) Editorial Nazari (Granada, España, 2014)

 

Librairie Hispanidad (Palempseste) , 16 rue de Santeuil, 75005 Paris

 

 

2014-20 Mardi 21 Octobre 2014 à 19H00

« L’émigration française au Pérou au XIXe s., le Sud-ouest et Théodore Ber »

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à Figeac, avec Pascal Riviale

Vers la moitié du XIXe s., l’émigration française vers le Pérou s’intensifie, en particulier celle provenant du Sud-ouest. Plusieurs raisons à cela : le développement des activités d'exportation de ressources naturelles (notamment le guano, les minerais précieux, puis le salpêtre) génère un certain dynamisme économique du Pérou et attire commerçants, artisans, aventuriers. Du côté français, les difficultés économiques et les règles de succession des propriétés agricoles poussent de nombreuses personnes à émigrer vers des terres « nouvelles » ; beaucoup partent depuis le port de Bordeaux. Théodore Ber originaire de Figeac, tailleur et commerçant de métier, émigre au Pérou à cette époque en cherchant une « vie meilleure ». Il y deviendra professeur de français et passionné d’archéologie. La Ville de Figeac lui consacre en ce moment une exposition, dont le commissaire est notre invité. Il nous fera un panorama de l’émigration française au Pérou (ses origines géographiques, ses causes et les particularités de cette émigration) pour ensuite évoquer plus particulièrement celle partant du Sud-ouest français ; il s'attardera sur le cas de Théodore Ber à qui un livre et une exposition ont été consacrés.

Pascal Riviale, chargé d’études documentaires aux Archives nationales de France et chercheur à l’EREA, est spécialiste de l’histoire des Français au Pérou.

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

 

2014-19 Vendredi 17 Octobre 2014 à 19H

« La famille Santa Cruz dans le monde musical afro-péruvien »

CONCERT hommage, en mémoire de deux de ses membres récemment disparus

Ce mois d’août, le monde musical afro-péruvien a perdu deux de ses acteurs. En effet, nous avons appris la disparition de Rafael Santa Cruz le 4 août et celle de Victoria Santa Cruz le 30 août. Nous avions reçu Rafael au CECUPE à deux reprises et nous avons toujours été subjugués par sa maîtrise musicale, sa générosité et sa bonhomie. La famille Santa Cruz constitue un axe important dans la culture péruvienne et en particulier dans la musique afro-péruvienne et cela depuis 5 générations. Nous leur rendrons hommage dans une ambiance musicale et joyeuse comme ils l’aimaient et nous vous rappellerons leur importante œuvre dans la culture de notre pays.

Le concert sera précédé d’une brève introduction à la famille Santa Cruz par Gabriela Santa Cruz.

Musiciens qui seront présents : César Octavio Santa Cruz, Alina Santa Cruz, Miguel Ballumbrosio, Sylvia Rouvreau, Rodolfo Muñoz, Pedro Bernales, Santiago López, entre autres.

PAF (Participation aux Frais) : 10,40 € (et 8,32 € pour les adhérents Cecupe)

La billetterie sera ouverte à 18 h 30 pour pouvoir commencer à l'heure.

Centre d’Animation Poterne des Peupliers, 1 rue Gouthière, 75013 Paris (tram 3)

 

2014-18 Mercredi 15 Octobre 2014 à 18 H 45 

« Le seigneur d’Ucupe » L’idéologie du pouvoir et le pouvoir de l’idéologie chez les Mochicas.

Rencontre avec Steve Bourget

La culture Mochica est peut-être la première société du Pérou ancien à atteindre le niveau de complexité d’un État. Les résultats de cette profonde transformation sociale et politique sont bien visibles dans la complexité de leurs villes, dans l’ampleur de leur architecture cérémonielle, dans le faste des rituels funéraires des individus de haut rang et par-dessus tout, dans la dissémination d’une idéologie unifiée. Mais de quelle manière s’est produite cette révolution ? En d’autres mots, comment l’État assure-t-il la pérennisation de ses institutions et surtout, comment justifie-t-il le pouvoir des élites dirigeantes ?

Cette conférence vise à discuter de certains des mécanismes idéologiques qui permirent, entre les quatrième et huitième siècles de notre ère, de créer et de maintenir une cohésion sociale et politique entre des groupes disséminés dans plusieurs vallées de la côte nord-péruvienne. Cet exercice de rétro-ingénierie sera basé principalement sur l’analyse de la tombe du « Seigneur d’Ucupe » découvert en 2008 à Huaca el Pueblo, vallée de Zaña.

Steve Bourget, archéologue, est Directeur de la recherche au Musée d'ethnographie de Genève et professeur à l'Université de Genève

Institut d’Art et d’Archéologie de l’Université de Paris-Sorbonne (Salle Doucet, 1er étage)

3 rue Michelet, 75006 Paris

 

2014-17 Jeudi 9 Octobre 2014 à 19H00

«Lampadaires bleus» (*) de Mario Wong

Présentation du livre en présence de l’auteur, Commentaires par Jorge Nájar et Miguel Rodriguez

Mario Wong, poète et écrivain, nous régale avec ce nouveau livre de poèmes qui est un voyage dans un monde formé de maintes cosmographies avec des réminiscences de ses villes d’enfance et d’adolescence jusqu’à son actuel cosmos parisien. C’est aussi un regard critique sur l’univers et une interrogation sur la mort. Ses vers profonds et d’un grand impact nous fascinent et bien qu’ils laissent échapper un certain arrière-goût d’amertume et de violence, nous devinons dans sa poésie un espoir et une croyance dans la vie.

Mario Wong, né à Piura (Pérou), vit à Paris depuis 1989 et il est l’auteur de nombreux livres de poésie et de romans.

Jorge Nájar est un poète et romancier et Miguel Rodriguez est romancier.

(*) Édition « L’oreille du loup »  2014 (édition bilingue, traduction de l’espagnol par Lucy Avendaño)

Librairie Hispanidad (Palempseste) , 16 rue de Santeuil, 75005 Paris

 

2014-17 Jeudi 25 Septembre 2014 à 19H00

« La rencontre des croyances religieuses dans l’ancien Pérou. L’exemple de Saint Thomas et Saint Barthélemy »

Rencontre avec Thérèse Bouysse-Cassagne

En conquérant l'Amérique, les Espagnols se croyaient accompagnés d'une multitude d'interventions divines, par des saints et des vierges à qui ils attribuaient fréquemment des miracles. Dans les esprits, la vie des saints et les conquêtes se mêlaient au point que les deux figures de Saint Thomas et de Saint Barthélemy, dont on pensait qu'ils avaient évangélisé le Nouveau Monde avant l'arrivée des Espagnols, finirent par se confondre et aboutirent à la création d'un saint andin. Les mythes andins préhispaniques s'interpénétrèrent avec les croyances du monde catholique et ainsi s'élaborèrent des créations symboliques bien particulières dont on tentera de percevoir la logique.

Thérèse Bouysse-Cassagne, historienne et anthropologue est Directrice de recherche émérite au CNRS.

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

2014-16 Lundi 28 Juillet 2014 à 9H30

« Offrande Florale »

À l’occasion de la Fête Nationale du Pérou et en collaboration avec l’Ambassade du Pérou

Devenue une tradition du CECUPE, l’Offrande Florale à l’occasion de la fête nationale péruvienne est un moment symbolique pour nous.

Le CECUPE la réalise depuis 28 ans et elle est organisée cette année une nouvelle fois en collaboration avec l’Ambassade du Pérou.

Nous vous invitons à la cérémonie en célébration de notre Fête Nationale et comptons sur votre présence pour sa pérennité. Venez nous rejoindre pour cette commémoration.

L’orchestre de la Police Nationale nous accompagnera dans le chant de notre Hymne national.

(*) S’il y avait une modification de l’horaire, nous vous tiendrions informés par mail

En face de la statue du «Général Don José de San Martin» Parc Montsouris

En bordure du blvd Jourdan , 75014 Paris. Métro ou tram Cité Universitaire

 

2014-15 Mardi 1 Juillet 2014 à 19H

 « Los Pasos Perdidos », Concert-Conférence

 

Un panorama musical des instruments précolombiens andins

avec Pierre Hamon et Esteban Valdivia

 

La soirée dédiée aux instruments précolombiens et à leurs diversités sonores débutera, dans un esprit de comparaison, par un aperçu des instruments médiévaux européens pour continuer avec leurs « frères andins ». Nos invités alterneront leurs explications sur les instruments andins et leurs origines avec des compositions musicales qu’ils nous interpréteront. Nous découvrirons et admirerons les sons des shakapas, vases siffleurs, kenas, antaras et autres instruments dans des interprétations musicales.

Pierre Hamon, musicien et musicologue français, est Professeur au conservatoire de Lyon et a enregistré de nombreux CD.

Esteban Valdivia, musicologue et musicien argentin, est spécialiste des instruments et musiques précolombiens. Il vit et travaille en Argentine

 

Participation libre

 

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

2014-14 Jeudi 26 Juin 2014 à 19H

« Huamanga »,  lieu d’inspiration littéraire,

et présentation du livre  « En un lugar de Huamanga »

par son auteur Felipe López

 

Huamanga, capitale du département d’Ayacucho a été pour des raisons diverses, une source d’inspiration d’écrivains, essentiellement dans les chroniques,  les essais, mais aussi chez les romanciers et poètes qui basent leurs histoires sur des faits réels. 

De nombreux intellectuels sont formés ou fréquentent l’Université de Huamanga dès sa création au XVIIe s. (la 2e institution universitaire au Pérou). Des chroniqueurs apparaissent avec Guamán Poma de Ayala et se succèderont après l’indépendance et de nos jours. Des romanciers s’inspirent de l’époque de la violence des années 80 ainsi que de la vie sociale compliquée de la région. Lors de cette soirée seront évoquées les œuvres récentes de cette inspiration avant la présentation du livre de récits de notre invité.

 

Felipe López, artiste et formateur culturel, né à Ayacucho, a vécu 20 ans à Paris avant de retourner à sa ville natale où il réside actuellement. Son œuvre est un ensemble d’écrits faits pour un journal local.

 

Il y aura des moments musicaux à la guitare.

 

Librairie Hispanidad, 16 rue de Santeuil, 75005 Paris

 

2014-13 Mardi 24 Juin 2014 à 19H00

«Sigo siendo» (*)

Projection du film de Javier Corcuera en sa présence 

Kachkaniraqmi (Sigo siendo en quechua) est un parcours du Pérou par le biais de ses musiciens, de leurs anecdotes et de leurs musiques. Leurs histoires vécues représentent bien la multiculturalité du pays. Les trois régions (Côte, Sierra et Amazonie) sont représentées par des personnages intimement liés à ces cultures. Nous rencontrerons et écouterons des musiciens tels que Raúl Garcia Zárate,  Máximo Damien, les Balumbrosio, Susana Baca, Jaime Guardia, Manuel Vásquez, Carlos Hayre,  Magaly Soler,  et tant d’autres.

Le film a gagné de nombreux prix au Pérou et en Espagne. Il est filmé en quechua, shipibo conibo, chanka et espagnol. Il a été doublé en espagnol et en français.

La présentation du film sera suivie d’un débat avec l’auteur.

 

Javier Corcuera, metteur en scène péruvien auteur d’une douzaine de films, traite fréquemment de thèmes sociaux. Il a gagné des prix prestigieux.

 

(*) Film 2012 sous-titré en français, 110min

Instituto Cervantes, 7 rue Quentin Bauchard, 75008 Paris

 

2014-12 Mercredi 18 Juin 2014 à 19H00

« Julio Ramon Ribeyro »

Hommage pour les 20 ans de sa disparition

avec Françoise Aubès, Marie-Madeleine Gladieu et Paul Baudry

Julio Ramon Ribeyro est considéré comme un des écrivains de la génération des années 50 les plus importants et un des rénovateurs de la littérature péruvienne. Auteur dans de nombreux genres (romans, essais, contes, théâtre, journalisme), il est surtout admiré par sa fiction courte ou ses nouvelles. Il a vécu une trentaine d’années à Paris, berceau de sa plus longue vie créatrice avant de retourner au Pérou où il est décédé.

Après un panorama visuel de sa vie et de sa trajectoire, nos trois invités nous parleront chacun d’un aspect  de son œuvre ainsi que de certains épisodes de sa carrière.

Françoise Aubès est Professeure de Littérature à l’Université de Paris Ouest Nanterre.

Marie-Madeleine Gladieu est Professeure à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Paul Baudry est doctorant et Enseignant à l’Université Paris-Sorbonne.

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

2014-11 Samedi 7 Juin 2014 à 17H

Poésie et peinture : « La foudre demain »*

Lecture de poésie de Sylvia Miranda, exposition de Sylvie Lobato

À l’occasion de la sortie de ce livre d’art, produit d’un travail commun entre une poète péruvienne et une peintre franco-espagnole, nous vous invitons à sa présentation avec lectures.

Ce livre est le premier ouvrage de Sylvia Miranda publié en français.

Il s'agit d'une prose poétique, un voyage aux mille couleurs et sensations faisant écho d'une certaine manière au surréalisme. Illustré de dessins de Sylvie Lobato, ce texte savoureux parle de déplacement, d'une expérience singulière d'immigration et porte loin dans l'imaginaire.

Sylvia Miranda, docteure en Littérature hispano-américaine de l’Université Complutense de Madrid, poète et écrivain péruvienne, est l’auteure des nombreux romans, essais et livres de poésie publiés en espagnol. Elle travaille et vit à Madrid.

Sylvie Lobato, artiste peintre française d’origine espagnole, a été présente dans de nombreuses expositions et a réalisé de nombreuses commandes en France.

En collaboration avec la galerie et la maison d’édition.

*Les Arètes Editions, 2013.

L’Escalier – Espace d’art, 104 – 106 rue Edouard Vaillant, 93100 Montreuil-sous-Bois

 

2014-10 Lundi 26 Mai 2014 à 19H

« Una caricia y castigo »

Présentation du livre de Goran Tocilovac en présence de l’auteur

Commentaires par Françoise Aubès.

Presque un roman fantastique, il peut aussi être considéré dans la science-fiction. Tocilovac place les protagonistes Herman et Ona dans un Paris imaginaire où des catastrophes naturelles ont changé le visage de la capitale française, la Seine est asséchée, Notre Dame et d’autres monuments sont en ruine, mais aussi des changements de société bouleversent les habitudes et les institutions françaises. Herman un juge d’un nouveau système judiciaire a comme esclave Ona une Amazonienne qui, soumise et discrète au début, finira par imposer une certaine volonté sur cet homme. Subjugué par la peau de la jeune femme, il la prendra pour la toile sur laquelle il matérialise son inspiration. Original, plein d’imagination et parfois dérangeant, ce récit marie la réflexion à la sensualité et au fantastique.

Goran Tocilovac, écrivain d’origine serbe, a vécu au Pérou et écrit en espagnol malgré sa longue résidence en France. Il est l’auteur de six romans, de nouvelles et de nombreux articles. Il vit et travaille à Paris.

Françoise Aubès est Professeure de Littérature à l’Université de Paris Ouest Nanterre.

Librairie Hispanidad, 16 rue de Santeuil, 75005 Paris

 

2014-9 Mardi 20 Mai 2014 à 19H00

« De Garcilaso et Guaman Poma à Mariategui »

Le défi de concevoir la nation péruvienne »

Rencontre avec Edgar Montiel

 

Inca Garcilaso de la Vega écrit, vers la fin du 16e s et le début du 17e s, les « Comentarios Reales », un de premiers essais d’un Péruvien dont l’objectif était d’expliquer la réalité sociale et politique du Pérou de l’époque avec des considérations historiques. Peu après, Guaman Poma de Ayala écrit la « Nueva Coronica y buen gobierno » qui vise des objectifs similaires : expliquer et faire connaître la société péruvienne. Ils ont été suivis par de nombreux autres intellectuels et dans ce contexte naît la pensée de José Carlos Mariátegui, grand penseur et innovateur d’une vision qui marque une époque au 20e siècle.

Notre invité nous exposera la genèse de ces principes fondamentaux soutenus par des intellectuels qui à travers plusieurs siècles ont forgé une pensée péruvienne et qui continuent à étudier et à tenter d’expliquer la réalité complexe de notre pays.

Edgar Montiel philosophe et économiste péruvien, a été conseiller et représentant de l’UNESCO dans plusieurs pays d’Amérique Latine. Il est auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur ce continent, dont nous citons le dernier : L’Humanisme américain (Harmattan 2011).

 

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

2014-8 Jeudi 15 Mai 2014 à 19H00

« Eterno Mateo »

Présentation du livre d’Eduardo Gonzalez Viaña en présence de l’auteur.

Commentaires en espagnol de Luis Dapelo.

 

Gonzalez Viaña  revient sur le sujet qui le passionne : l’immigration. Dans ce roman, c’est à travers les yeux d’un adolescent que nous abordons ce thème. Après une longue absence, Martin se trouve face à son chien condamné à mort. Allongés face à son ami agonisant, ils empruntent ensemble un voyage à travers le temps et la nostalgie. Les personnages, les lieux et les circonstances du passé seront la base d’une réflexion positive et pleine d’espérance sur la vie.

Eduardo Gonzalez Viaña ; écrivain originaire du Nord du Pérou (Chepen, Trujillo) est professeur de l’Université Western Oregon (USA). Auteur de nombreuses livres, son roman Corrido de Dante est considéré comme une référence sur le thème de l’immigration. Il a écrit également : « Los sueños de America », “Vallejo en los infiernos » entre autres.

Luis Dapelo est professeur à l’Université de Picardie Jules Verne.

Librairie Hispanidad, 16 rue de Santeuil, 75005 Paris

 

2014-7 Mercredi 9 Avril 2014 à 19H00  

"Influence du roman français sur les  romancières péruviennes du XIXe s."

Cas de Mercedes Cabello de Carbonera »

Rencontre avec Mónica Cárdenas

Mercedes Cabello de Cabonera (Moquegua 1842-Lima 1909) a écrit 6 romans et de nombreux essais dans lesquels elle analyse la condition de la femme, la construction de la nation et la genèse d’une littérature nationale. Dans tous ses écrits, elle prend la défense d’une littérature péruvienne sans nier l’influence et l’inspiration française, cadre de son éducation. C’est ainsi qu’elle considère Hugo, Flaubert, Zola et Balzac comme ses maîtres. La notion d’amour bourgeois et du fonctionnement du mariage comme base de la société moderne, à la balzacienne, sont les sujets que l’on rencontre dans tous ses écrits.

Mónica Cárdenas, docteur en Études Hispaniques de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, est enseignante de la même institution.

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

2014-6 Mardi 25 Mars 2014 à 19H

 «Lima plurielle» Les nouveaux visages de la capitale au travers de films courts

Soirée de documentaires courts en espagnol de DOCUPERU

Commentaires en français par Sébastien Jallade

La diversité culturelle de Lima n’est plus une surprise. En quelques décennies, les migrations internes au Pérou ont radicalement changé le visage de la capitale du pays. Lima est devenue le creuset d'une diversité culturelle originale. Nous proposons de découvrir ici la ville au moyen de courts-métrages de l'association Docuperú, collectif de documentaristes travaillant à la diffusion et à la démocratisation du film documentaire dans tout le pays. Lors de la projection, nous pourrons croiser des Shipibos du quartier de Cantagallo, des immigrants musiciens quechuaphones venus des Andes, ou encore observer l'éclosion des cultures urbaines dans les quartiers de Villa El Salvador ou de San Juan de Miraflores.

Nous voulons, par le biais de quelques documentaires courts sélectionnés dans la longue liste de DOCUPERU, montrer  les aspects de cette diversité. 

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

2014-5 Mardi  18 Mars 2014 à 19H00

 Soirée Amazonie

« El gran Dragon » film documentaire (*) sur l’Amazonie et « Selva Vida » livre et débat avec Stefano Varese.

L’imminente sortie en France d’un film documentaire sur l’Amazonie et la visite d’un ami anthropologue péruvien spécialisé dans ce domaine, nous a inspiré de vous proposer cette soirée dédiée à la région du Pérou la plus méconnue. « El gran dragón » est un vrai voyage à la recherche des origines de la médecine traditionnelle, un savoir en perdition et pourtant à l’origine d’une bonne partie de la médecine moderne. Le film met aussi en cause la déforestation à l’origine de multiples dangers pour le peuple amazonien. Il traite aussi de l’identité de ces peuples. Stefano Varese qui vient d’éditer un livre intitulé "Selva Vida : de la destrucción de la Amazonía al paradigma de la regeneración", nous commentera le film et son ouvrage, ainsi que leurs points communs.

Stefano Varese, Anthropologue est Professeur émérite de l’Université de Davis (Californie USA).

(*) Film de Gildas Nivet et Tristan Guerlotté (France 2012) en français.

Un verre de bienvenue sera offert.

Entrée prix cinéma La Clef 8€, Adhérents CECUPE à jour 6,50 € (ainsi que étudiants et les + de 60 ans).

Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005 Paris

 

2014-4 Jeudi  13 Mars 2014 à 19H00  

« Le culte des ancêtres et la mort dans les Andes pre-Inca et Inca »

Rencontre en espagnol avec Jahl Dulanto

Les registres ethno historiques des Andes font état d’une présence importante des morts. Les chroniqueurs espagnols décrivent en détail les situations où les ancêtres étaient vénérés. Cependant l’évolution et le rôle de ces pratiques religieuses dans un panorama historique plus général de l’époque préhispanique, reste un défi pour l’archéologie. Lors de cette soirée, notre invité présentera les avancées des archéologues au cours de ces dernières années, incluant ses propres études, qui ont contribué à élucider cette énigme de l’ancien Pérou.

Jahl Dulanto, docteur en Archéologie de l’université d’Illinois, est professeur dans cette discipline à la PUCP (Université Catholique du Pérou) et dirige un projet de recherche dans la Côte Sud du Pérou.

 Institut d’Art et d’Archéologie de l’Université de Paris-Sorbonne (Salle Chastel, 2è étage)

3 rue Michelet, 75006 Paris

 

2014-3 Mardi 25 Février 2014 à 19H00

« Histoire d’une Revue Littéraire péruvienne »

La RCLL, sa création, sa trajectoire mondiale et ses numéros récents.

Rencontre en espagnol avec Jose Antonio Mazzotti et d’autres invités.

Nous rendons hommage à la Revue dans la quarantième année de sa création. Créée à Lima en 1973 par Antonio Cornejo Polar qui fut son Directeur pendant de nombreuses années, la RCLL (Revista de Critica Literaria Latinoamericana) est devenue une référence dans la réflexion internationale sur l’avenir de la littérature péruvienne et latino-américaine. Il a dédié des numéros entiers à des auteurs importants comme José Maria Arguedas et à des thématiques incontournables comme l’indigénisme, sans lesquels il est impossible d’avoir une vision complète de la littérature péruvienne.

Aujourd’hui pour son 78 ème numéro et son quarantième anniversaire, son Directeur actuel nous rend visite et nous évoquera, avec nos invités, le parcours de cette importante revue ainsi que l’orientation du dernier numéro d’anniversaire.

 

José Antonio Mazzotti, Professeur à l’Université de Tuffts (USA) est l’actuel Directeur de la RCLL.

Luis Dapelo est professeur à l’Université de Picardie Jules Verne.

Gersende Camenen  est professeur à l’Université Michel de Montaigne, Rennes

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

2014-2  Mardi 11 Février 2014 à 18H30   

 

« L’immigration chinoise au Pérou, un parallèle entre celles du XIXe et du XXIe siècles »

Rencontre avec Isabelle Lausent (CNRS-CREDA)

Le XIXe siècle fut le théâtre d’une immigration chinoise nombreuse au Pérou. D’abord orientée vers l’agriculture, au moment de l’abolition de l’esclavage, elle se tourne rapidement vers d’autres activités en devenant un maillon important de l’économie du pays. Largement ignoré par son pays d’origine, ce groupe voit avec enthousiasme, à la fin du XXe siècle et début du  XXIe siècle, l’arrivée de la nouvelle vague d’immigration chinoise.  Leur espoir de devenir un maillon important dans la communication entre la Chine et le pays d’accueil fut largement déçu par la différence qui les oppose. Depuis l’arrivée de nouveaux migrants (1985-90) d’origine linguistique et régionale différentes, l’ancienne  communauté cantonaise s’est trouvée dépassée par celle des Fujianais puis par d’autres migrants temporaires liés aux grandes entreprises qui se sont installés. Une nouvelle communauté chinoise est en train de naitre avec ses propres institutions, ses territoires et, contrairement à l’ancienne, celle-ci est très étroitement liée à la nouvelle Chine qui l’apprécie davantage.

Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines (Paris-Sorbonne), 31 rue Gay-Lussac 75005 Paris (métro Luxembourg)

 

2014-1 Samedi 1 Février 2014 de 14H à 17H30.

 «Café Salón Literario»

Rencontre en espagnol

Le CECUPE organise, pour la neuvième année consécutive, son Café Salon Littéraire. Le but est de réunir des écrivains péruviens (poésie, roman, nouvelles, essais, etc.) résidents en France, ou venant du Pérou, ainsi que les éditeurs et les lecteurs dans un espace d’échange. L’objectif du Salon est de faire un point sur l’actualité littéraire péruvienne de l’année 2013. Au moyen de tables rondes, nous dresserons un panorama des principaux évènements littéraires péruviens : les parutions récentes dans les principaux genres, les prix, les nouvelles des éditeurs, etc.

Nos invités venant du Pérou cette année sont : Jaime Eduardo Huarag, Ricardo Silva Santisteban et Diego Trelles. Nous aurons la collaboration d’universitaires et d’acteurs de la littérature : Françoise Aubès, Marie-Madeleine Gladieu, Cecilia Hare, Paul Baudry, Elqui Burgos, Roberto Flores, Francisco Izquierdo, Jorge Nájar,  Daniel Salleron et d’autres.

 

Exposition et vente de livres (reçus directement d’éditeurs péruviens) ainsi que signatures.

Le tout autour d’un vrai café péruvien de la Maison Lobodis.

Maison des Associations du 13e, 11 rue Caillaux, 75013 Paris