NOS ACTIVITÉS PASSÉES

   

   

 

Pour mémoire : Activités réalisées en 2012

 

2012-27 Lundi 10 Décembre 2012 à 19H00

« Ollantay, un monument littéraire quechua »

 

Rencontre avec Rossella Martin

 

Le quechua reconnu par le Concile de Lima devint rapidement la langue la plus diffusée dans la vice-royauté du Pérou. Il se développa une production théâtrale importante à Cuzco, dont Ollantay, une pièce à argument historique.

Notre invité nous fera un panorama de la langue des Incas et de sa littérature pour ensuite développer plus précisément le thème d’Ollantay. Cette pièce suscita un enthousiasme sans précédent dans les milieux nationalistes lors de sa découverte au XIXe siècle, probablement du fait que l’intrigue se situe aux temps et lieux Incas de l’ancien Tahuantinsuyo. La pièce donne une vision nostalgique idéaliste de la civilisation Inca, tout en se situant dans un contexte léger : l’amour d’Ollantay et de Cusi Koyllor.

Rosella Martin est chercheur postdoctorante, Chargée de cours à l’INALCO et ancienne boursière du Musée Quai Branly.

 

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

 

2012-26 Jeudi 6 Décembre 2012 à 19H00

COCKTAIL DE FIN D’ANNÉE  et  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CECUPE

Elections du Bureau CECUPE

Au cours de nos nombreuses activités, nous aurions aimé faire connaissance dans une ambiance plus calme et avec plus de temps pour échanger des idées. Nous avons eu l’occasion d’écouter et d’admirer plusieurs invités lors de leurs interventions de grande qualité (conférences, tables rondes, danses, lectures, musique, etc.) et souhaitons les rencontrer. Nous organisons pour ce faire notre traditionnel Cocktail de Rencontre.

Un bref compte rendu de l’année de l’Association sera présenté.

Cette année, au cours de l’assemblée et en accord avec nos statuts nous aurons aussi : les Élections du Bureau.

Venez nombreux, il y aura de bonnes surprises.

RESERVÉ AUX ADHÉRENTS ET INVITÉS, RSVP :  01 60 12 14 05, 06 70 37 61 30

yolanda.rigault@wanadoo.fr

L’invitation vous sera demandée à l’entrée

Maison des Associations du 13e, 11 rue Caillaux, 75013 Paris

 

2012-25 Mercredi 28 Novembre 2012 à 19H00.

 

«Trois Poètes péruviens en performance»

Avec la participation de  Roxana Crisólogo, Milagros Salcedo et Iván Segura

 

La poésie s’ouvre vers d’autres arts et les poètes rentrent dans des expérimentations visuelles et sonores pour communiquer. Dans ce contexte nos trois invités, trois poètes péruviens nous visitant à Paris, explorent des hybrides poésie/vidéo, poésie/musique, poésie/arts scénique en invitant le public à un voyage surprenant.

Roxana Crisólogo, réside en Finlande. Inspirée par la culture populaire péruvienne ainsi que par son expérience d’immigration, elle combine la poésie à la vidéo.

Milagros Salcedo, résidant à Nantes, lie son expérience dans le théâtre et la danse à sa poésie pour composer des rythmes et des textures inédites.

Iván Segura, réside à Strasbourg. Le travail qu’il propose consiste en une création de liens entre poésie et musique/son, le but étant de créer une atmosphère où les deux arts échangent et se complémentent.

 

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

2012-24 Mercredi 10 Octobre 2012 à 19H00

« Guamán Poma de Ayala, son espace temporel et territorial »

Rencontre avec Gimena Fernández

Qui était Guamán Poma de Ayala ? Quelle a été l’importance de son œuvre ? Quel est le mystère de son manuscrit ? En plaçant le chroniqueur andin dans le temps (XVI-XVII siècles) et dans l’espace (les Andes péruviennes), nous allons suivre ses pas à travers son œuvre « El primer nueva corónica y buen gobierno » (1615 c.a.) et découvrir ses relations avec les autorités des différentes institutions au sein de la colonie.  Nous évoquerons aussi les points probables de « encuentro/desencuentro » avec les pères Blas Valera et Murúa en rapport avec l'histoire du manuscrit.

En partant de la vallée de Sondondo, dans la province de Lucanas (Ayacucho), berceau de Poma de Ayala nous allons parcourir des lieux ou a vécu le chroniqueur et qui sont restés dans la mémoire du temps.

Gimena Fernández, philosophe, ethnologue et historienne, est doctorante à l'EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales).

 

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

2012-23 Jeudi 27 Septembre 2012 à 18H45 

« Tonadas afro-hispanas del Perú », Concert

Diana Baroni, chant et traverso

Alfonso Pacin, guitare

Sebastián Quezada, Cajon et autres percussions

Le programme de cette soirée « Tonadas afro-hispanas del Perú » vous propose un voyage vers l'ambiance populaire de l’époque coloniale à nos jours, résultat des traditions métisses qui ont pris leurs racines dans la musique afro-péruvienne. Avec un répertoire exquis, Diana Baroni, Alfonso Pacin et Sebastián Quezada vous inviteront à découvrir d’anciennes valses créoles, des tonadas de tradition orale et des chansons de Chabuca Granda, figure emblématique de la scène musicale de Lima.

Diana Baroni, musicienne et chanteuse, étudie la musique péruvienne qu’elle considère comme un carrefour entre la culture indigène, espagnole et africaine. Son répertoire (plusieurs CD édités) s’inspire de ce métissage.

Un verre de l’amitié avec nos invités musiciens clôturera cette soirée musicale.

PAF : 10 € et 8 € (adhérents CECUPE à jour) .

Informations au 0670376130 et yolanda.rigault@wanadoo.fr

 

Centre Dunois, 61 rue Dunois, 75013 Paris (métro Chevaleret)

 

 

2012-22 Jeudi 20 Septembre 2012 à 19H00.

 « Les lamas et l’Océan : le site sacrificiel Chimú à Huanchaquito »

 Rencontre avec Nicolas Goepfert

 

La Culture Chimu de la Côte nord du Pérou est postérieure à celle des Mochicas et occupait les mêmes territoires. Elle est caractérisée par ses formidables constructions comme en témoigne le site de Chan Chan. Les Chimus ont été également de grands artisans en métallurgie et leurs œuvres sont considérées comme les plus fines de tous les royaumes pre-Inca.

Les récentes découvertes à Huanchaquillo d’ossements d’enfants et de camélidés qualifient ce lieu comme le plus important site sacrificiel Chimu fouillé à ce jour. Nicolas Goepfert a participé aux fouilles comme spécialiste de la faune péruvienne. Il déduit que les morts étaient inhumés avec de jeunes camélidés, en particulier des lamas, sacrifiés et offerts pour accompagner les enfants. Lors de cette rencontre nous aurons des explications sur ces pratiques ainsi que sur les caractéristiques essentielles du royaume Chimu.

Nicolas Goepfert, archéologue français, a travaillé à l’Institut Français d’Etudes Andines. Il est actuellement chercheur au CNRS en Archéologie des Amériques.

 

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

 

2012-21 Samedi 28 Juillet 2012 à  10H30 précise

« Offrande Florale »

A l’occasion de la Fête Nationale du Pérou et en collaboration avec l’Ambassade du Pérou

Devenue une tradition du CECUPE, l’Offrande Florale à l’occasion de la fête nationale péruvienne est un moment symbolique pour nous. Le CECUPE la réalise depuis 26 ans et elle est organisée cette année une nouvelle fois en collaboration avec l’Ambassade du Pérou. Nous vous invitons à la cérémonie en célébration de notre Fête Nationale et comptons sur votre présence pour sa pérennité. Venez nous rejoindre pour nous souhaiter mutuellement un « Feliz 28 ! ». L’orchestre de la Police Nationale nous accompagnera dans le chant de notre Hymne nationale.

 

En face de la statue du «Général Don José de San Martin»

Parc Montsouris

En bordure du blvd Jourdan, 75014 Paris.. Métro Cité Universitaire

 

  

2012-20 Lundi 9 Juillet 2012 à 19H00 précise 

« Fêtes andines populaires d’aujourd’hui au Pérou »

Rencontre en espagnol avec Juan Javier Rivera

Notre invité nous présentera un panorama du monde musical et festif contemporain des peuples andins péruviens. Le but est de montrer ce qui est moins connu et plus authentique. En effet, le regard se tourne fréquemment vers certaines fêtes régionales qui ne sont pas celles qui gardent le mieux la vraie tradition, en en oubliant d’autres. Le panorama inclura l’utilisation des instruments musicaux uniques au Pérou parfois méconnus et en voie d’extinction.

Juan Javier Rivera, anthropologue (Massachussets Holy Cross College, Universidad Complutense de Madrid) est aujourd’hui chercheur en Anthropologie à l’Université de Bonn (Allemagne)

 

Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines (Paris-Sorbonne), 31 rue Gay-Lussac, 75005 Paris.

 

2012-19 Mardi  3 Juillet 2012 à 18H30.

« La violence politique des années 80 et la littérature péruvienne »

Rencontre en espagnol avec José Antonio Mazzotti, Paolo de Lima et Grecia Cáceres

 

Les années 80 ont été marquées par une rare violence au Pérou, essentiellement par la présence du Sentier Lumineux. Cette violence qui s’est prolongée pendant près de 20 ans a eu une incidence assez évidente sur la littérature péruvienne. Très précocement, la poésie et aussi la fiction se virent marquées par cette situation déstructurante et dévastatrice. Certains auteurs sont très rapidement influencés par la situation, mais leurs témoignages restent peut-être moins connus que d’autres postérieurs plus facilement lus de par le distancement chronologique et géographique. Nos invités feront un panorama de la présence de cette dure réalité dans la littérature péruvienne aussi bien dans la prose que dans la poésie. Ils illustreront leurs récits par des lectures et d’autres supports.

José Antonio Mazzotti, poète, est Professeur de Littérature latino-américaine à l’Université de Tufts (MA, USA).

Grecia Cáceres, poète et écrivain, réside à Paris.

Paolo de Lima, poète, écrivain et critique littéraire est professeur à l'Université de Lima.

 

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

2012-18 Mercredi 13 Juin 2012 à 18H30

 « La guerre dans l'espace andin central du Pérou, ses débuts au tournant de notre ère »

 Rencontre avec Vincent Chamussy

Pendant des millénaires, la paix régna dans les Andes et de grandes civilisations comme Caral, Casma, Cupisnique ou Chavin n'ont pas été guerrières. Et puis, au tournant de notre ère, l'arrivée d'une population nouvelle, probablement en provenance du nord-est, envahit progressivement toute l'Aire Andine Centrale en apportant avec elle tous les éléments d'une culture nouvelle. C'est à partir de ce moment que nous avons les premières preuves de guerre, iconographiques ou archéologiques. Ce sont ces cultures nouvelles qui donneront naissance aux sociétés guerrières ultérieures des Mochicas et des Recuay.

Vincent Chamussy, Ingénieur et Archéologue, est chercheur associé à l’Université de Paris I, Nanterre. Il a effectué de longues périodes de recherche dans les Andes du Centre Nord du Pérou.

 

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

 

2012-17 Samedi 9 Juin 2012 à 14H00 précise

« Ateliers d’artistes péruviens »

Apprécier un artiste dans son travail

Rencontre chez Estela Soler

Nous continuons ce cycle de rencontres qui souhaite vous faire partager le travail d’un artiste péruvien en nous rendant à son atelier.

Comme les autres fois, la visite est précédée d’une marche. Cette année nous visiterons l’atelier de Estela Soler. Née au Pérou elle a fait ses études à l’École des Beaux Arts de Lima, puis au Chili et à Paris. Son art de graveur se développe dans des techniques variées.

Un verre de l’amitié clôturera la visite.

Le RV, à 14H00 précise, à l’intérieur du Métro Cité Universitaire (RER B). Comme d’habitude nous en profiterons pour faire une marche qui nous conduira à l’atelier tout en regardant l’histoire des quartiers de notre parcours. Nous éviterons ainsi les arrivées individuelles chez notre amie. Nous allons parcourir Le Parc Montsouris et la Cité Universitaire, .

 

 

2012-16 Mardi 5 Juin 2012 à 19H15 précise

“Des Français au Pérou” : nous reprenons ce cycle avec  “L’ombre de Laura ” (1)

Rencontre avec Philippe Autran et Julien Autran

Dans ce cycle, des Français se plongent dans le passé de leurs ancêtres ou dans leurs propres expériences au Pérou.

Pour cette première rencontre, nous écouterons Philippe Autran, le père, et Julien Autran, le fils, qui dans leur magnifique livre “L’ombre de Laura ” nous racontent leur voyage au Pérou.

 

En effet, ils sont partis au Pérou, il y a quelques années, sur les traces de Laura, l’amour de jeunesse du grand-père décédé, pour comprendre ce qui s’était passé il y a plus d’un siècle.

Avant la Grande Guerre, celui-ci connaît Laura qui ensuite disparaît au Pérou.

Des lettres retrouvées motivent le voyage de Philippe et Julien qui, à la recherche de Laura, découvrent un pays qui les émerveille.

Le livre magnifiquement illustré est à la fois émouvant et d’une grande esthétique.

 

Philippe Autran est à la retraite à Toulon.

Julien Autran, graphiste, illustrateur et photographe vit à Paris.

 

(1) Editions Grandvaux 2011

 

El Inti (17 rue de Picarde, 75003 Paris)

 

2012-15 Mardi 22 Mai 2012 à 18H30.

« José Carlos Mariátegui et la naissance de la modernité péruvienne »

Rencontre en espagnol avec Rafael Ojeda

José Carlos Mariátegui est considéré comme un des penseurs péruviens les plus importants du XXe siècle. Philosophe, écrivain, journaliste et activiste social et politique, sa pensée a marqué le continent sud-américain entier. Lors de cette conférence, Ojeda traitera de la position de Mariátegui devant l’arrivée des idées sociales et révolutionnaires lors des premières décades du XXe s. dans un Pérou encore fragmenté et conflictuel. Mariátegui tente de situer la société péruvienne face à la modernité dans deux œuvres principales « La Scène contemporaine » et « Sept essais d’interprétation de la réalité péruvienne. Cette modernité était problématique, car au carrefour de deux rationalités, l’occidentale et l’andine.

Rafael Ojeda, écrivain, journaliste, et chercheur en communication, est le gagnant du Prix Littéraire « 25 ans du CECUPE ». Il est actuellement à Paris dans le cadre de ce prix.

 

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

 

2012-14 Mercredi 2 Mai 2012 à 19H15

« Auteurs Péruviens »

Alfredo Pita  pour son livre « Dias de sol y silencio »

Avec la participation de Mirko Solari

En collaboration avec la Galerie EDIFOR qui nous accueille pour la soirée.

 

Alfredo Pita nous surprend avec son nouveau livre, Días de sol y silencio, dans lequel il nous dévoile son amitié, alors qu’il était jeune étudiant, avec José Maria Arguedas, l’auteur de Todas las Sangres. Pita nous parle des moments intenses qu'il a vécu dans l’ambiance familiale de son ami et maître, dans la maison de celui-ci, à Los Angeles, près de Lima. Il nous fait rentrer dans un univers arguedian peu connu et nous nous rapprochons du grand homme sans perdre de vue son humanité et ses dilemmes. Le livre est illustré avec d'émouvantes photographies de l’artiste Olga Luna.

 

Alfredo Pita, écrivain, poète et journaliste péruvien, est auteur de nombreux ouvrages. Avec son roman El Cazador ausente, il a gagné en 1999 le Prix International du Livre de Gijón (Espagne).

Mirko Solari, ethnologue, est doctorant à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes des Sciences Sociales)

Si vous voulez consulter la presse en espagnol, voici quelques réactions lors de la parution de Días de sol y silencioJose Maria Arguedas et Alfredo Pita, une amitié (Jorge Horna. CPM, site web), Il nous a enseigné la colère, mais aussi la dignité (Pedro Escribano. La República), Alfredo Pita dépeint l'intimité des dernières années d'Arguedas (Agence de presse EFE). Nous avons traduit les titres en français, bien sur.

 

Galerie Edifor  (23 rue Guénégaud, 75006 Paris)

 

2012-13 Mardi 24 Avril 2012 à 18H30

« Luis Figueroa, le cinéaste, l’anthropologue»

Documentaires et rencontre avec Martine du Authier et  Antoinette Molinié

Luis Figueroa, grand cinéaste nous a quitté le 18 mars dernier. Très proche du CECUPE, nous devons un hommage à l’ami mais aussi au grand artiste qu’il fut. Ainsi nous organisons une soirée dédiée à ses documentaires qui ont tous un fort contenu anthropologique. Nous lui avions déjà dédié d’autres soirées pour son œuvre de fiction, telle que « Kukulí » l’année dernière pour le 50è anniversaire de sa sortie.

Luis Figueroa, se disait cinéaste andin. Il avait passé une enfance proche du milieu indigène, parlait quechua, s’indignait de la condition que l’Histoire avait infligée à l’Indien et était fasciné par son système de représentations, ses traditions, ses créations.

Antoinette Molinié, anthropologue, est Directeur de Recherche émérite du CNRS.

Martine Du Authier, ethnologue, a été une amie très proche de Figueroa.

 

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

2012-12 Jeudi 19 avril 2012 à 19H00.

« Espíritu Pampa ». Une aventure sur les  Chemins des Andes

Rencontre avec Sébastien Jallade

 Pendant 4 ans de marche sur les chemins Inca, Sébastien Jallade a traversé tout le Pérou et recueilli la voix des paysans, des mineurs, des artisans, des victimes du conflit armé avec le Sentier lumineux, étudié l’usage contemporain des chemins préhispaniques, observé une grève paysanne. Bref, il s’est immergé dans le Pérou profond  à travers sa géographie et son histoire.  C’est cette aventure qui a fait l’objet de son livre récemment édité « Espíritu Pampa »* et qu’il nous fera vivre lors de cette rencontre  grâce à l’accueil de la boutique Inti (spécialisée dans des produits péruviens).

Sébastien Jallade, journaliste et documentaliste français, vit à Lima.

*Editons Transboréal, 2012.

Vente et signatures de livres.

 

El Inti (17 rue de Picarde, 75003 Paris)

 

2012-11 Mercredi 11 avril 2012 à 19H00.

Remise du prix littéraire « Vingt cinq ans du CECUPE »

 Le CECUPE vous invite à une soirée exceptionnelle le mercredi 11 avril pour la remise du prix littéraire.

Pour la deuxième fois dans l’histoire du CECUPE et pour fêter ses  25 ans, l’association a organisé un Prix Littéraire en 2011. Le genre choisi était l’essai et le thème devait porter sur les relations franco-péruviennes au niveau culturel, artistique, sociologique ou géopolitique. Le gagnant, Rafael Ojeda,  est arrivé à Paris et son prix lui sera remis lors de cette soirée.

Il nous exposera brièvement la teneur de son essai.

La soirée se clôturera par un cocktail.

Invitation requise.

RSVP par mail ou téléphone

Réservée aux adhérents CECUPE et aux invités.

Avec le soutien d’Air France.

 

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

2012-10 Mercredi 21 Mars 2012 à 19H00

«  Los sueños de América » de Eduardo González Viaña

Oeuvre théâtrale avec Aurora Colina. Direction de Manuel Arenas

En espagnol

 

L’oeuvre, une trilogie des écrits de Eduardo Gonzalez Viaña, est basée sur l’immigration des Latino-Américains, à la recherche de la réalisation de leurs rêves.

González Viaña, professeur à l’Université d’Oregon (É.-U.),  que nous avons déjà eu le plaisir de présenter à Paris, est un défenseur des droits des migrants. Il écrit avec émotion et sensibilité, mais aussi avec humour.

Aurora Colina actrice, et Manuel Arenas réalisateur, sont des Péruviens résidant à Londres.

En collaboration avec la Galerie EDIFOR qui nous accueille pour la soirée.

 

Galerie Edifor, 23 rue Guénégaud, 75006 Paris

 

2012-9 Mercredi 14 Mars 2012 à 19H00 

 

«  Voyage  dans la gastronomie péruvienne . Le métissage à travers la cuisine. »

 

Rencontre avec Rodolfo Hinostroza

 

La cuisine péruvienne est reconnue aujourd’hui par sa qualité et sa richesse. Nous trouvons certainement les ingrédients de ce résultat positif dans le métissage ou dans la convergence de cultures différentes qui se sont retrouvées dans notre sol. Chacune de celles-ci (autochtone, espagnole, africaine, arabe, japonaise, chinoise, etc.) a apporté des éléments qui ont enrichi cet aspect de notre patrimoine. Notre invité, auteur d’un livre sur le sujet, nous plongera dans ce voyage à travers l’histoire gastronomique péruvienne.

Rodolfo Hinostroza, grand poète péruvien de la génération 60 est invité à Paris pour une rencontre sur sa poésie, ville ou il a habité une quinzaine d’années avant d’en repartir en 1982. Il est aussi un expert de la gastronomie péruvienne, sujet d’une colonne qu’il a tenu dans l’hebdomadaire Caretas de Lima pendant une dizaine d’années.

 

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

2012-8 Mercredi 7 Mars 2012 à 19h

 « Noche de Poetas »

Le CECUPE organise depuis 15 ans une nuit dédiée à la poésie : la « Noche de Poetas ». Depuis l’organisation du Printemps des Poètes (www.printempsdespoetes.com) à Paris, notre Noche de Poetas s’intègre dans ce cadre. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour d’un verre, nous découvrons ou nous relisons des œuvres de poètes péruviens.

Dans une première partie, nous rendrons hommage à des poètes péruviens éloignés de nous par le temps ou la distance. Cette année, ce sera le cas de Jose Maria Eguren pour le centenaire de la publication de « Simbólicas ». Comme d’habitude, nous recevrons des poètes résidents à Paris : Elqui Burgos, Grecia Caceres, José Rosas, Tania Romero, Juan Luis Godoy et d’autres. À cette occasion, nous ferons redécouvrir leurs créations et, à leur tour, ils nous liront des œuvres de poètes péruviens de leur choix pour nous les faire apprécier.

Un entracte de danse par Francia Cottier, animera la soirée.

Seront à l’affiche de nombreuses actualités poétiques, des publications récentes, des rééditions.

Entrée libre

Consommation au bar conseillée au prix spécial CECUPE

Trois Mailletz, 56 rue Galande , 75005 Paris

 

2012-7 Lundi  5 Mars 2012 à 19H00

« Une belle Péruvienne conquiert le monde : le voyage de la pomme de terre en Europe »

Rencontre avec Sara Beatriz Guardia et Georges Carantino.

Participation de Bruno Stril, Chef enseignant à l’Ecole Le Cordon Bleu

Atelier, dégustation et vin d’honneur.

Originaire du Pérou, plus particulièrement d’une vallée située entre Puno et Cusco, la pomme de terre va s’adapter à toutes les altitudes et tous les climats du Pérou et de l’Amérique pour ensuite entreprendre un voyage vers l’Europe. Ici, à nouveau, elle fera preuve de son immense adaptabilité en se répandant dans tout le continent européen et en s’intégrant dans les sociétés locales. Lors de cette rencontre, on nous exposera cette aventure de la belle Péruvienne, tubercule andin. Ce thème a fait l’objet d’un livre intitulé « La ruta de la papa, de los andes peruanos a Europa », récemment publié par l’USMP (Universidad San Martin de Porres) .

Sara Beatriz Guardia est chercheur à l’Université San Martin de Porres de Lima et Directrice du CEMHAL (Centro de Estudios de la Mujer en la Historia de America Latina).

Georges Carantino, historien, est vice-président de la Fédération des Musées d’Agriculture et du Patrimoine rural en France.

 

 Le Cordon Bleu, 8, rue Léon Delhomme, 75015 Paris.

 

2012-6 Mardi 28 Février 2012 à 18H30

 « Urbanisme préhispanique, un parcours de 5000 ans dans les Andes péruviennes »

Rencontre en espagnol avec José Canziani (avec traduction abrégée)

La construction de Cusco a duré 20 ans et mobilisé près de 50 000 ouvriers, ailleurs les Mochica utilisèrent 140 millions d’adobes pour la construction de la Huaca del Sol… la place de Huanuco Pampa avait une extension de 19 hectares. Ces exemples de résultats détaillés par Canziani montrent l’étendue de ses études. Le travail de notre invité dans le domaine de l’urbanisme préhispanique au Pérou est extrêmement important et sans précédent. Il analyse l’adaptation des habitants à des milieux très variés : une côte aride, des hauts plateaux, des montagnes infranchissables.  Et cela, en utilisant les moyens disponibles avec une grande efficacité : canalisations pour l’eau, en absence de pierres utilisation de torchis dans les constructions côtières, agriculture en terrasses (andenes) dans les pentes fortes, etc. En bref, le Péruvien ancien devait s’adapter et il avait su le faire.

José Canziani, architecte et urbaniste (Université de Florence et doctorat de l’Université Catholique de Louvain), est Professeur principal d’Architecture de la PUCP (Pontificia Universidad Católica del Perú).

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

 

2012-5 Du 21 Février 2012 jusqu’au 3 mars

« Femmes péruviennes en France »

Exposition de Carmen Herrera Nolorve y Lupe Sarmiento

Dans le cadre de la vingt-cinquième année du CECUPE et en conclusion de celle-ci, nous vous proposons une exposition des œuvres de deux peintres péruviennes résidentes en France.  Leur oeuvre est très vaste. Cependant, nous avons été particulièrement attirés par une thématique commune : celle de la femme,  présente chez nos deux invitées avec une vision française et plurielle. La femme, chez Herrera, prend une allure énigmatique,  le visage et le regard n’étant pas entièrement dévoilés, comme si l’intérieur était plus important. Chez Sarmiento la force des femmes est leur regard et leur présence dans des moments quotidiens et réels, parfois en milieu urbain français. Leurs techniques sont variées. Herrera utilise essentiellement la gravure avec des déclinaisons différentes. Sarmiento reste fidèle à l’huile sur toile dans cette collection.

 

Mairie du 13e arrondissement, Galerie Bièvre, 1 Place d’Italie, 75013 Paris

 

2012-4 Mercredi 8 février 2012 à 19H00

Pachacamac, le sanctuaire, ses temples, dont Punchaucancha , le temple Inca du soleil

Rencontre en espagnol avec Alfio Pinasco Carella (traduction abrégée assurée).

 

Le site archéologique de Pachacamac à l’extérieur de la ville de Lima, est une véritable ville religieuse. Bien que remontant aux cultures pre incas, elle atteint son apogée pendant l’Empire Inca, pendant laquelle elle constitue un lieu de pèlerinage. Certains chercheurs la comparent à La Mecque, à Jérusalem ou encore à Fatima ou Lourdes.

Notre invité nous fera connaître le contexte physique et culturel du site pour ensuite nous expliquer les Temples du Sanctuaire et en particulier le Punchaucancha ou Temple du Soleil. Celui-ci construit par Inca Tupaq Yupanqui, fils de Pachacuteq, est le deuxième en importance dans le territoire Inca, après le Coricancha de Cusco. La présentation vise à nous expliquer ses aspects architecturaux, fonctionnels, hiérarchiques, astronomiques, cérémoniels et idéologiques, en citant des données des chroniqueurs et des chercheurs et en s’appuyant sur des plans et photos de plusieurs époques.

Aldo Pinasco Carella, architecte, est Professeur d’archéoarchitecture à l’Université Ricardo Palma de Lima.

 

Institut d’Art et d’Archéologie de l’Université de Paris-Sorbonne (grand Amphithéâtre, sous-sol),  3 rue Michelet, 75006 Paris

 

2012-3 Samedi 4 Février 2012 de 14H à 17H30

Café - Salon littéraire

Rencontre en espagnol

Le CECUPE, organise, pour la septième année consécutive, son café — salon littéraire. Le but est de réunir des écrivains péruviens (poésie, roman, nouvelles, essais, etc.) résidents en France, ou venant du Pérou, ainsi que les éditeurs et les lecteurs dans un espace d’échange. L’objectif du Salon est de faire un état de l’actualité littéraire péruvienne de l’année 2011. Au moyen de tables rondes, nous dresserons un panorama des principaux évènements littéraires péruviens : les parutions récentes dans les principaux genres littéraires, les prix, les nouvelles des éditeurs, etc.

 

Nos invités venant du Pérou cette année sont: Eduardo Huarag et Antonio Gonzalez. Nous aurons la collaboration d’universitaires et d’acteurs de la littérature : Françoise Aubès, Grecia Cáceres, Marie-Madeleine Gladieu, Cecilia Hare, Marie Jamot, Ina Salazar, Alfredo Pita, Jorge Nájar, et plusieurs autres.

 

Exposition et vente de livres (reçus directement d’éditeurs péruviens) ainsi que signatures.

Le tout autour d’un vrai café péruvien de la Maison Lobodis.

 

Maison des Associations du 13e,  11 rue Caillaux, 75013 Paris

 

2012-2 Mercredi 1er février 2012 à 19H00

 "La négritude dans la littérature péruvienne, de Ricardo Palma à Julio Ramon Ribeyro"

Rencontre en espagnol avec Eduardo Huarag et Antonio Gonzalez

Les deux écrivains et essayistes qui nous rendent visite se pencheront sur le thème de la négritude dans la littérature péruvienne.  La culture afro-péruvienne est présente chez certains écrivains péruviens et passée sous silence par d’autres. Depuis Ricardo Palma et ses « Tradiciones  Peruanas », certains l’ont adoptée dans leur thématique. C’est le cas de López Albûjar, Gregorio Martinez,  Antonio Gálvez Ronceros et d’autres.

 

Eduardo Huarag, écrivain et essayiste, est Professeur de Littérature de la PUCP (Pontificia Universidad Catolica del Peru, Lima).

Antonio Gonzalez Montes, écrivain et essayiste, est Professeur de Littérature de la UNMSM (Universidad Nacional Mayor de San Marcos, Lima, Pérou).

 

Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines (Paris-Sorbonne), 31 rue Gay-Lussac, 75005 Paris.

 

2012-1 Mercredi 18 Janvier 2012 à 18H30

Mario Vargas Llosa et José Maria  Arguedas.

Conflit symbolique : utopie archaïque et modernité “criolla”

Rencontre en espagnol avec Alberto Valdivia Baselli

 

Notre invité développera, à partir de l’oeuvre théâtrale et romanesque de notre Prix Nobel, Mario Vargas Llosa ainsi que de trois romans de José Maria Arguedas, sa vision de leurs modèles symboliques de pouvoir et de modernité, et cela, tant du point de vue du « criollo » que de l’Andin. Ces visions du modernisme finissent par être complémentaires et le modèle « archaïque » se recontextualise peu à peu.

 

Alberto Valdivia Baselli est philologue, écrivain et poète, il est également enseignant universitaire, chercheur et promoteur culturel à Lima, Pérou. Il codirige la revue littéraire "Ajos y Zafiros"

 

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)