NOS ACTIVITÉS PASSÉES

   

   

  Pour mémoire : les activités réalisées en 2011

 

2011-1 Samedi 29 janvier 2011 de 14H00 à 17H30

"Café Salon Littéraire»

Rencontre en espagnol

 Le CECUPE, organise, pour la sixième année, son café - salon littéraire. Le but est de réunir des écrivains péruviens (poésie, roman, nouvelles, essais etc.) résidents en France, ou venant du Pérou, ainsi que les éditeurs et les lecteurs dans un espace d’échange. L’objectif du Salon est de faire un état de l’actualité littéraire péruvienne de l’année 2009. Au moyen de tables rondes, nous dresserons un panorama des principaux évènements littéraires péruviens : les parutions récentes dans les principaux genres littéraires, les prix, les nouvelles des éditeurs etc.

Nous aurons la collaboration d’universitaires et d’acteurs de la littérature : Françoise Aubès, Grecia Cáceres, Marie-Madeleine Gladieu, Cecilia Hare, Marie Jamot, Ina Salazar, Nataly Villena, Juan Manuel Chávez, Jorge Cuba Luque, Alfredo Pita, Jorge Nájar, et plusieurs autres.

Exposition et vente de livres (reçus directement d’éditeurs péruviens) ainsi que signatures.

Le tout autour d’un vrai café péruvien de la Maison Lobodis.

Maison des Associations du 13ème,  11 rue Caillaux, 75013 Paris

 

2011-2 Lundi 31 janvier 2011 à 18H30

 « Guaman Poma de Ayala »

Rencontre avec Jean-Philippe Husson

Notre principale source de connaissances sur le Pérou préhispanique et colonial est un volumineux manuscrit de 1200 pages environ, dont le tiers ornées de dessins, qui a pour titre "El primer nueva corónica y buen gobierno". Son auteur est un petit cacique - ainsi désignait-on, dans les colonies espagnoles d'Amérique, les membres de la noblesse indigène - de la région d'Ayacucho, appelé Felipe Guaman Poma de Ayala, qui vivait à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe. 

Notre invité retracera un siècle de recherches sur cette chronique depuis sa découverte à la Bibliothèque Royale de Copenhague en 1908. Il s'attachera ensuite à dégager le sens de l'ouvrage, adressé par son auteur au roi d'Espagne. Il exposera pour finir les principaux résultats d'un récent colloque international qui a réuni à Poitiers les spécialistes de cette oeuvre unique.

Jean-Philippe Husson est professeur à l'Université de Poitiers, spécialiste des études latino-américaines.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

2011-3 Jeudi 24 février 2011 à 18H30

« L’indépendance du Pérou dans le contexte continental : 1809-1824 »
 

Rencontre en espagnol avec Natalia Sobrevilla Perea avec traduction abrégée
 

Le processus menant à l’indépendance du Pérou fut long et complexe.

Considéré globalement, il a duré près de 20 ans et les Péruviens se retrouvèrent des deux côtés du conflit, ceux qui luttaient pour préserver les liens avec la péninsule ibérique et ceux qui cherchaient l’indépendance totale. On peut prendre comme point de départ 1809, date de l’organisation de la première armée dans le sud du Pérou pour contrôler la « Junta Tuitiva » établie dans la ville de La Paz. Bien que le moment culminant de l’indépendance est considéré par beaucoup le 28 juillet 1821 (proclamation du Général San Martin), date célébrée chaque année, la guerre a continué intensivement jusqu’à la capitulation d’Ayacucho après la bataille du même nom le 9 décembre 1824.

Lors de cette présentation, le processus d’indépendance du Pérou sera développé dans son contexte sud-américain.

Natalia Sobrevilla Perea, historienne péruvienne, est Professeur en Études Hispaniques de l’Université de Kent (Royaume-Uni)

 

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

2011-4 Vendredi 4 Mars 2011 à 19H00

Rencontre « Auteurs Péruviens » 

Sara Beatriz Guardia pour ses livres

« Una mirada femenina a los clásicos » (“Un regard féminin sur les clasiques”) et Las mujeres en la Independencia de América Latina (les femmes dans l’Indépendance de l’Amérique Latine » *

Dans le premier ouvrage, l’auteur considère le regard des hommes célèbres vers la femme. Dans ce contexte, elle étudie Garcilazo de la Vega, Manuel Gonzalez Prada, José Mariategui entre autres

Sara Beatriz Guardia, chercheur à l’Université San Martin de Porres (USMP), est aussi Directrice du CEMHAL (Centro de Estudios de la Mujer en la Historia de América Latina) et de la Commission du Bicentenaire, Femme et Indépendance en Amérique Latine.

Ces livres ont été présentés en 2010 à plusieurs reprises à Lima et au Mexique.

* Ed. Minerva, 2010 et USMP –UNESCO, 2010..

Librairie « El Salón del Libro »21 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris

 

2011-5 Mercredi 9 Mars 2011 à 19H00

 « Noche de Poetas »

 Le CECUPE organise depuis 14 ans une nuit dédiée à la poésie : la « Noche de Poetas ».

Depuis l’organisation du Printemps des Poètes (www.printempsdespoetes.com) à Paris, notre Noche de Poetas s’intègre dans ce cadre. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour d’un verre, nous découvrons ou nous relisons des œuvres de poètes péruviens.

Dans une première partie, nous rendrons hommage à Emilio Adolfo Westphalen pour le centenaire de sa naissance. Ina Salazar, poète et Professeur universitaire, nous parlera de son œuvre.

Comme d’habitude, nous recevrons des poètes résidents à Paris : Elqui Burgos, Grecia Caceres Alejandro Calderon, Juan Carlos Rodriguez.et d’autres, nous l’espérons. À cette occasion, nous ferons redécouvrir leurs créations et, à leur tour, ils nous liront des œuvres de poètes péruviens de leur choix pour nous les faire apprécier.

Seront à l’affiche de nombreuses actualités poétiques, des publications récentes, des rééditions.

Entrée libre

Consommation au bar conseillée au prix spécial CECUPE

Trois Mailletz, 56 rue Galande , 75005 Paris

http://www.lestroismailletz.fr

 

2011-6 Jeudi 17 Mars 2011 à 18H30

« Les Chamanismes dans les Andes péruviennes »

Rencontre avec Sébastien Baud

Notre invité nous donnera un aperçu des chamanismes au Pérou, puis il s’attardera sur les pratiques andines et en particulier il nous parlera des représentations et pratiques andines liées aux montagnes et plus précisément du rituel de la mesa, au cours duquel le chaman convoque et incorpore le double immatériel des montagnes et de la terre. Un rituel qui voit, selon une perspective différente, une femme ou un homme « s’envoler » pour se poser sur une table (la mesa) et s’entretenir, sous une identité autre que celle de la personne sociale, avec les participants qui ne croient ni ne doutent, mais donnent sa chance au rituel.

Sébastien Baud est ethnologue, rattaché au Centre de Recherche et d'Étude en Sciences Sociales (CRESS) à l’Université de Strasbourg. Il travaille au Pérou, principalement avec les populations de langue awajun (groupe jivaro), département d'Amazonas et celles de la région de Cuzco.
 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

2011-7 Mardi 5 Avril 2011 à 19H00

Rencontre « Auteurs Péruviens » 

Présentation de l’édition en français de « Prosas Apátridas »

Julio Ramon Ribeyro

avec la participation de son traducteur François Géal

À l’occasion de l’édition en français de « Prosas Apátridas » (Ed. Finitude, 2011) son traducteur François Géal, de l'École Normale Supérieure, et plusieurs étudiants ayant participé à cette entreprise nous présenteront l’ouvrage, et nous en liront des fragments.

Lectures par l'actrice Susana Lastreto.

 

Julio Ramon Ribeyro (Lima 1929 – 1994), un des plus importants écrivains péruviens du XXe siècle, a vécu à Paris pendant une trentaine d’années, où il a écrit la plus importante partie de son œuvre. Il fut aussi journaliste pour France Press, puis Ambasssadeur du Pérou à l’UNESCO.

Librairie « El Salón del Libro », 21 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris

 

2011-8 Jeudi 14 Avril 2011 à 19H00

Rencontre « Auteurs Péruviens »

José Luis Torres Vitolas : rencontre en espagnol pour ses livres

« L » * et «5:37» **

 

Récits ? Nouvelles ? Romans ? Comme classifier l’œuvre de Torres ? C’est à la fois chacun de ces genres et autre chose.

« L », le premier ouvrage est une percutante et fine collection de microrécits (ou « microrelatos ») en version bilingue français-espagnol.

« 5:37 » est un recueil de 24 nouvelles qui tout en ayant chacune leur propre histoire, relatent ensemble la vie dans Carmen Alto, une ville marginale dans la périphérie d’une grande métropole.

La critique littéraire place notre invité dans cette nouvelle liste de grands auteurs péruviens qui redéfinissent une nouvelle littérature.

José Luis Torres Vitolas, après une formation d’Ingénieur, a fait des études de Littérature. Il vit actuellement à Madrid ou il travaille comme éditeur.

*Ed. Albatros, 2010, ** Calembe Algada 2008.  

 Librairie « El Salón del Libro »21 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris

 

2011-9 Jeudi 21 Avril 2011 à 18H30

 « Chavín de Huantar », de Julio C. Tello à nos jours

Rencontre avec Lise Mész

 

La civilisation Chavín (1200-200 av J-C) était décrite, depuis les travaux de Tello, comme la mère de toutes les civilisations andines. Considérée comme matrice de l’étape formative andine elle appartiendrait au premier horizon culturel péruvien. Les découvertes récentes tendent à faire réviser ce positionnement de la culture Chavín. Sans toutefois diminuer l’importance et le rayonnement de cette civilisation, on la resitue grâce à une re-évaluation chronologique et archéologique de la période formative

Notre invitée nous fera découvrir les traits principaux et les manifestations de cette culture ainsi que son positionnement tel qu’il est admis aujourd’hui.

Lise Mész, archéologue, a longtemps travaillé au Pérou et en particulier à Chavín de Huantar. Elle est aujourd’hui en poste aux Archives Nationales de France.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

2011-10 Jeudi 28 Avril 2011 à 19H45

 « 25 ans du CECUPE » Grande Peña d’anniversaire

À l’occasion de notre 25e anniversaire, nous vous proposons de nous rencontrer pour une « Peña » ou dîner en musique.

La soirée sera animée par le groupe Perú Andino, qui nous invitera à danser sur toutes les musiques du Pérou.

Elle se déroulera dans un lieu prestigieux, avec vue imprenable sur le Paris monumental et la Tour Eiffel : La Maison de l’UNESCO.

 

Il vous sera proposé :

une animation culinaire,

des démonstrations de danses,

cadeaux, gaieté et surprises.

 

Apéritif : pisco sour

Dîner : Entrée, plat et dessert péruviens

Vin et café péruvien

Participation : 42 € (adhérents CECUPE), 49 € (non adhérents)

Réservation avant le 18 avril en nous envoyant la feuille jointe accompagnée de votre chèque.

Informations :01 60 12 14 05 – 06 70 37 61 30   yolanda.rigault@wanadoo.fr

 

Maison de l’UNESCO, Place Fontenoy, 75015 Paris

 

2011-11 Mardi 10 Mai 2011 à 18H30

 

« Machu Picchu »  son histoire, le lieu, sa découverte

À l’occasion de l’année de Machu Picchu et avec la participation de Patrice Lecoq, Pascal Riviale et Erwan Duffait

 

Le gouvernement péruvien a déclaré 2011 comme « l’année du centenaire de la découverte de Machu Picchu pour le monde ». En effet, c’est l’année où Hiram Bingham, de l’Université de Yale (USA), guidé par Melchor Arteaga arrive au site et annonce son existence au monde. Cependant, les habitants locaux auraient déjà connu la citadelle ainsi que des voyageurs étrangers qui la décrivent et qui en parlent dans leurs récits. C’est le cas de Charles Wiener (qui fut un des tout premiers à situer Machu Picchu sur une carte), de Auguste Berns et d’autres. Il reste beaucoup d’interrogations sur sa fondation, son usage et son abandon, mais ce qui est certain c’est l’émerveillement du monde pour ce site qui impressionne par la finesse de ses constructions, par la richesse des édifices, mais surtout par son positionnement géographique.

Lors de cette table ronde, nos invités essaieront de nous éclairer sur tous ces points.

Patrice Lecoq, archéologue, est Professeur et chercheur à l’Université Paris 1 Sorbonne.

Pascal Riviale, historien aux Archives nationales, est auteur de nombreux ouvrages sur le Pérou.

Erwan Duffait, archéologue, a travaillé dans la région concernée.

 

Maison de l’Amérique Latine,

217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris

 

2011-12 Mardi 14 Juin 2011 à 18 H 00 

En collaboration avec la Galerie Edifor

Vernissage et rencontre avec Lorenzo Osores

Pour :

“L’Amour fou”, exposition de son oeuvre graphique

et “La sonrisa de la Musaraña”, livre de micro récits

 

Écrivain, peintre, dessinateur, humoriste, Osores est tout cela à la fois avec des passerelles entre ces disciplines.

Dans « Amour fou », des images provocatrices, à la fois sensuelles et innocentes, restent cependant pleines d’humour. Papier de riz, pinceaux, encre de Chine, aquarelles, tempera diluée, sans ébauche ni esquisses, d’un seul trait,

ces dessins nous laissent deviner une grande spontanéité.

Dans la « Sonrisa de la Musaraña », un recueil de microrécits, Osores aborde, comme pour ces dessins, des sujets profonds avec de l’ironie et de la spontanéité tout en montrant la qualité dans l’écriture qui le caractérise

 

Galerie Edifor, 23 rue Guénégaud, 75006 Paris

 

2011-13 Lundi 4 Juillet 2011 à 18H30

 « Histoire des expositions archéologiques péruviennes à Paris»

Rencontre avec Vanessa Bernal

La ville de Paris est célèbre pour ses nombreuses expositions sur les cultures étrangères. Ainsi, au cours du XXe siècle, un grand nombre de manifestations ont été consacrées à l’Amérique Latine et en particulier au Pérou. Depuis le XIXe siècle, de nombreux explorateurs français qui possédaient des collections d’objets archéologiques péruviens les avaient mis à la disposition des musées qui commençaient à se former à Paris. Ce fut également le cas des collectionneurs péruviens. Le musée du Trocadéro, le musée de l’Homme et le Petit Palais ont certainement organisé les expositions les plus belles et les plus grandioses, à la hauteur de la beauté et de la grandeur de la culture péruvienne. Lors de cette soirée, notre invitée nous parlera de l’histoire de ces musées et des expositions de pièces péruviennes.

Vanessa Bernal est muséologue et chercheuse au Musée du Louvre ainsi qu’à l’EHESS.

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

2011-14 Mardi 12 Juillet 2011 à 20H00

 « Kukuli a 50 ans » Pour les 25 ans du CECUPE !!

Projection du film « Kukuli » de Luis Figueroa

(version quechua sous-titrée en espagnol) Précédée d’une brève présentation

« Kukuli » fut le premier film réalisé en quechua (juillet 1961). Tourné non loin du Cuzco, il illustre poétiquement une légende de « La belle et la bête » andine. Kukuli, une jeune Indienne est enlevée par un Ours, durant la remarquable fête du village de Paucartambo.

Alors que Cuzco s'apprête à fêter le cinquantième anniversaire du film Kukuli, nous vous invitons à célébrer aussi cet événement.

Le metteur en scène, Luis Figueroa, originaire du même village de Paucartambo est l’auteur de nombreux films de fiction et documentaires.

Martine Du Authier, ethnologue et grand connaisseur de l’oeuvre de Luis Figueroa, commentera brièvement le film.

PAF 6 € et 4 € (pour les adhérents CECUPE)

Nous vous invitons à un vin d’honneur à la fin de la soirée dans les salons de La Clef

Cinéma La Clef 34 rue Daubenton, 75005 Paris

 

2011-15 Jeudi 28 Juillet 2011  à 10H30

 « Offrande Florale » A l’occasion de la Fête Nationale du Pérou et en collaboration avec l’Ambassade du Pérou

 

Devenue une tradition du CECUPE, l’Offrande Florale à l’occasion de la fête nationale péruvienne est un moment symbolique pour nous. Le CECUPE la réalise depuis 25 ans et elle est organisée cette année une nouvelle fois en collaboration avec l’Ambassade du Pérou. Nous vous invitons à la cérémonie en célébration de notre Fête Nationale et comptons sur votre présence pour sa pérennité. Venez nous rejoindre pour nous souhaiter mutuellement un « Feliz 28 ! ». L’orchestre de la Police Nationale nous accompagnera dans le chant de notre Hymne nationale.

 

En face de la statue du «Général Don José de San Martin»

Parc Montsouris

En bordure du blvd Jourdan, 75014 Paris.. Métro Cité Universitaire

 

2011-16 Samedi 24 septembre 2011

« Samedi Baroque au quai Branly »

dans le cadre de nos 25 ans et en partenariat avec les 25 ans des « Chemins du Baroque » (Caminos 2011)

  • Animations dans l’après-midi :

     

    - 16H30 Projection de « Fiesta Andina », film de Yannis et Alexis Metzinger. Entrée libre.

    Lieu : salle de cinéma

     

    En 2008 à Andahuaylillas, à une heure de Cusco, « Les Chemins du Baroque » redonnaient vie aux deux plus anciennes orgues du continent.

    Ce documentaire décrit cette aventure.

     

    - 18H animation musicale autour de l’harpe.

    Lieu : Foyer du théâtre

     

  • Et un concert le soir :

    - 20H Concert vocal par la chorale « Coro nacional de niños del Perú», dirigée par Mónica Canales et venue spécialement du Pérou :

    Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss.

     

    « De l'Altiplano andin à l'embouchure du Saint-Laurent : Chants sacrés entre deux mondes »

    L’indianisation des chants sacrés de l’Église catholique fut une des méthodes privilégiées de l’évangélisation du Nouveau Monde.

    Dès, la fin du 16e siècle, furent composées d’innombrables œuvres paraliturgiques écrites sur des textes en langues vernaculaires.

 

PAF 15 € et 10 € (tarif réduit).

Nous vous proposons de nous rencontrer près des caisses du Musée à 19H15 afin d’acheter, en groupe, les entrées à tarif réduit.

 

Musée du quai Branly,

37, quai Branly,  75007Paris

 

2011-17 Lundi 26 septembre 2011 à 19H

 « Recital de Poesia » avec Manuel Pantigoso » en espagnol

avec la participation de Patrick Rosas.

 

En collaboration avec la Galérie Edifor et à l’occasion de la venue en France de ce grand poète contemporain, nous organisons un récital de sa poésie. Nous discuterons de son œuvre en alternant avec des lectures de ses poèmes. Manuel Pantigoso est considéré comme l’un de plus importants poètes péruviens d’aujourd’hui. Il a publié de nombreux livres. Ancien professeur de l’Université National de San Marcos de Lima, il est actuellement Directeur de projets culturels de l’Université Ricardo Palma.

Patrick Rosas poète, écrivain et journaliste péruvien réside à Paris.

 

Galerie Edifor, 23 rue Guénégaud, 75006 Paris

 

2011-18 Jeudi 29 septembre 2011 à 18H30

Écriture et Création dans le Pérou contemporain »

Deux écrivains et critiques littéraires s'interrogent sur la création littéraire contemporaine au Pérou.

Rencontre avec

Manuel Pantigoso et Roland Forgues

 

Pantigoso parlera (en espagnol) de son étude sur les « ismos » ou courants littéraires modernistes au Pérou du XXème siècle et qui est aussi le thème de son dernier ouvrage  (« Prismas y poliedros : ismos de la vanguardia peruana »).

Forgues nous présentera (en français) ses réflexions et conversations avec les littéraires péruviens les plus importants des dernières décades, thème aussi de son dernier ouvrage en quatre tomes.

 

Manuel Pantigoso, poète et écrivain péruvien, est Directeur de projets culturels de l’Université Ricardo Palma de Lima, Pérou.

Roland Forgues, écrivain et spécialiste de littérature péruvienne, est aussi Professeur de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

2011-19 Mercredi 5 octobre 2011 à 19H

« Concert 25 ans du CECUPE»

Musique de chambre péruvienne ».

Groupe Sumac Taki, dirigé par John Salazar, avec la soprano Ovela Cuadros

 

Sumac Taki est un orchestre de chambre dédié aux cultures latino-américaines, fruit d’une démarche artistique novatrice et d’un soigneux travail d’arrangement. Le programme inclura des compositions péruviennes des Andes et de la côte ainsi que quelques morceaux choisis français. Porté par la voix de soprano, le répertoire varié évoquera les émotions et la culture du Pérou et ses relations avec la France.

Ovela Cuadros, soprano des Andes, née à Ayacucho, a fait ses études au Conservatoire National du Pérou avant de venir en France.

John Salazar, clarinettiste diplômé du Conservatoire National du Pérou, a joué comme soliste avec les orchestres symphoniques du Pérou.

Ensemble ils créent en février 2010 le groupe que nous présenterons.

 

Entrée : 12€ (8€ pour les adhérents CECUPE à jour). Vente anticipée obligatoire par courrier  ou lors de nos manifestations culturelles de septembre.

Informations : 0160121405, 0670376130 et yolanda.rigault@wanadoo.fr

 

Mairie du 13ème, Salle des Fêtes, 1 Place d’Italie, 75013 Paris

 

2011-20 Mercredi 12 octobre 2011 à 18H30

 « Les momies royales des Incas »

Rencontre avec Isabel Yaya

Le culte des ancêtres tutélaires était répandu dans les Andes préhispaniques. Associé à la préservation du corps du défunt, ce culte s’entourait de pratiques rituelles qui prirent une dimension étatique exceptionnelle dans le Cuzco des Incas. Au cours de l’apogée de l’empire du Tawantinsuyu, les momies des souverains incas assistaient en grande pompe aux cérémonies officielles, mais centralisaient également les décisions politiques et la distribution des richesses de l’élite dirigeante. Cette présentation offrira un aperçu de nos connaissances actuelles sur la question.

Isabel Yaya est ethno historienne et chercheur associée à l’Université de Nanterre.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain,  75007 Paris

 

2011-21 Jeudi 20 octobre 2011 à 19H00

 

Rencontre « Auteurs Péruviens » 

avec Lenin Solano  pour son roman « No les reces a los muertos »

avec la participation de Osler Amaro y Francisco Izquierdo Quea

 

Après un premier roman “Carta a una mujer ausente”, Solano nous propose, dans « No les reces a los muertos » un genre presque nouveau. Entre le roman psychologique, le “thriller” et la sociologie de l’époque présente, l’auteur nous convie au fil d’une écriture agile dans une fiction à la fois esthétique et profonde. Comme dans le « thriller », le lecteur est emmené par le récit, dans l’histoire, à la place des protagonistes.

Lenin Solano est un écrivain péruvien. Après une Maîtrise en Littérature à l’Université Nacional Mayor de San Marcos, il est actuellement doctorant en Civilisation, Culture et Littérature latino-américaine à l’Université de la Sorbonne.

Osler Amaro, journaliste péruvien est aussi organisateur de Radio Paris Americas 106.3 FM.

Francisco Izquierdo, écrivain et journaliste, est actuellement Doctorant à l’Université Paris III.

 

Librairie « El Salón del Libro », 21 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris

 

2011-22  Samedi 22 octobre 2011 dès 14H00

« Samedi baroque à Versailles »

Dans le cadre de l’exposition « Faste et Ferveur d’Amérique Latine », qui demeurera jusqu’au 24 décembre.

Un collectionneur privé versaillais a constitué un ensemble exceptionnel de peintures baroques andines, dont l’exposition présente 48 pièces. Elles permettent de découvrir la peinture qui avait cours en ces temps dans l’Amérique andine : au Pérou, en Bolivie, et en Argentine. Le CECUPE organise un « samedi au musée » qui comprendra une conférence, des visites guidées et un verre de l’amitié

 Musée Lambinet. Samedi dédié au CECUPE :

 

14H Conférence par Carmen Bernand

« Réminiscences Inca dans l’art baroque péruvien »

 

15H30 Visite en groupes de l’exposition « Faste et Ferveur d’Amérique Latine »

 

17H Verre de l’amitié.

 

Prix d’entrée au musée (prix réduit en groupe pour CECUPE) : 2,50 €

 

Musée Lambinet, 54, boulevard de la Reine, 78000 Versailles.

 

2011-23  Mercredi 23 Novembre 2011 à 18H30 

« José Maria Arguedas, l’anthropologue et l’écrivain »

Hommage à l'occasion des 100 ans de sa naissance

avec la participation de Cecilia Hare, Mirko Solari et Jean-Louis Lyot

Le 18 janvier 2011, tout le Pérou célébrait le centenaire de la naissance de Jose Maria Arguedas.

Cette personnalité importante de notre pays au 20e siècle plaçait la culture traditionnelle comme cadre de notre vie péruvienne.

C’est ainsi que dans ses activités de professeur, de promoteur culturel, et en tant qu’anthropologue il incorpore la littérature, le folklore, la pédagogie et de nombreuses autres expressions.

Nous nous familiariserons lors de cette soirée avec les principaux éléments de sa création littéraire et anthropologique et nous aurons le témoignage d’un ami français qui a été présent à Andahuaylas pendant les célébrations du centenaire.

 

Cecilia Hare, linguiste péruvienne, a été Maître de Conférences de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Mirko Solari, anthropologue péruvien est doctorant à l’EHESS de Paris.

Jean-Louis Lyot, français (Assoc. Semillas de Munay) est un ami du CECUPE.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain,  75007 Paris

 

 

2011-24  Lundi 28 Novembre 2011 à 19 H

Table ronde pour les 25 ans du CECUPE

 « Dernières découvertes archéologiques au Pérou »

Avec la participation de Patrice Lecoq, Camille Clément, Aïcha Bachir Bacha, Daniel Llanos

 

Le Pérou, riche en biens archéologiques, est la scène de travaux de chercheurs du monde entier. Depuis les cultures anciennes (Caral, Huari ; Mochica, Nazca, Paracas, etc) jusqu’aux derniers sites incas, le pays ne cesse pas de nous surprendre à chaque nouvelle découverte. Cette soirée sera consacrée aux dernières mises à jour et travaux dans des régions différentes.

 

Patrice Lecoq est professeur de l’Université Paris 1

Aïcha Bachir Bacha, archéologue est chercheur à l’EHESS et Paris 1V

Daniel Llanos, archéologue est chercheur à l’EHESS et Paris IV

Camille Clément, archéologue est doctorant à l’Université Paris 1.

Vin d’honneur

Mairie du 13e arrondissement, Salle des Fêtes, 1 Place d’Italie, 75013 Paris

 

2011-25  Mercredi 30 Novembre 2011 à 19H00  

« Auteurs Péruviens » 

Rencontre avec Patrick Rosas  pour ses romans

« Lo que sé de Camargo » (1) et « Inolvidablemente » (2)

 

Avec la participation de Jorge Nájar

 

Les deux romans que nous présentons ont fait l’objet de présentations très commentées à Lima en juillet dernier. Poète et romancier, Patrick Rosas écrit entre la réalité et la fiction. Dans ces deux romans, le point de départ concerne des protagonistes inspirés de personnages réels qui au fur et à mesure sont entrainés dans la fiction. Le milieu des poètes est présent dans ces deux œuvres. Dans la première, l’auteur se penche vers ceux de la génération 70. Dans la deuxième, il fait vivre un poète à qui nous pouvons presque donner un nom.

Le thème de la mort est toujours présent, en tant que « fin du bien » selon ses propres mots. Une écriture raffinée et un monde magique caractérisent ces deux nouveaux romans de notre invité.

 

Patrick Rosas, poète et romancier, a été journaliste chez RFI.

Jorge Nájar poète et romancier péruvien habite Paris ou il a été enseignant.

(1) Edit. Mesa Redonda, Lima 2011

(2) Edit Universidad Ricardo Palma, Lima 2011

 

Librairie « El Salón del Libro », 21 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris

 

2011-26  Mardi 6 Décembre 2011 à 19H00  

COCKTAIL DE FIN D’ANNÉE  et  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CECUPE

 

Au cours de nos nombreuses activités, nous aurions aimé faire connaissance dans une ambiance plus calme et avec plus de temps pour échanger des idées. Nous avons eu l’occasion d’écouter et d’admirer plusieurs invités lors de leurs interventions de grande qualité (conférences, tables rondes, danses, lectures, musique, etc.) et souhaitons les rencontrer. Nous organisons pour ce faire, ce Cocktail de Rencontre, devenu déjà traditionnel.

Un bref compte rendu de l’année de l’Association sera présenté.

Venez nombreux, il y aura de bonnes surprises.

 

RESERVÉ AUX ADHÉRENTS ET INVITÉS

 

L’invitation vous sera demandée à l’entrée

 

Maison des Associations du 13e, 11 rue Caillaux, 75013 Paris

 

2011-27  Lundi 12 Décembre 2011 à 18H30  

«Le vin et le pisco au Pérou»

L’histoire de leur production et de leur commerce du XVIe au XVIIIe siècles

Rencontre avec Jakob Schlüpmann

 

Au début du XVIe siècle, les premières vignes provenant des Isles Canaries furent transportées par les Espagnols au Pérou pour démarrer une production de vin requise par la couronne et par l’Église. L’essor de la viticulture atteint son sommet très rapidement, d’abord dans les vallées d’Arequipa, pour ensuite s’éteindre dans les vallées côtières de Ica, Chincha, Pisco, Nazca. Parallèlement, la production de pisco fut développée. Le vin fut exporté massivement, vers la capitale du vice royaume, mais aussi vers Potosi, Guayaquil, l’Amérique Centrale, etc. Vers la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle, on observe un déclin. Les exportations baissent en s’orientant plus vers le pisco. Lors de cette soirée, nous connaîtrons l’histoire de cette production vinicole du Pérou colonial.

 

Jakob Schlüpmann, historien, ancien chercheur de l’IFEA (Institut Français d’Etudes Andines), est chargé de production à TV5 Monde.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris