NOS ACTIVITÉS PASSÉES

 

ANNÉE 2010

            

2010-01 Jeudi 21 Janvier 2010 à 18H30

« L’identité ethnique au Pérou »

Rencontre avec Carmen Salazar-Soler et Françoise Lestage

 Lors de cette soirée seront analysés les thèmes de la singularité des mouvements indigènes au Pérou par rapport aux autres pays andins, de la construction de la notion de différence culturelle dans plusieurs domaines, des liens entre ethnicité et politique au Pérou et des récents phénomènes d'ethnogenèse ainsi que de la création et/ou recomposition d'une identité ethnique singulière qui est le plus souvent utilisée comme un moteur d'action sociale.

Le livre « El regreso de lo indigena » récemment apparu et édité par Carmen Salazar Soler et Valérie Robin est composé de nombreux articles sur ce thème et contient aussi une contribution de Françoise Lestage.

Vente et signature du livre à la fin de la soirée.

Carmen Salazar Soler, Docteur en Anthropologie de l’EHESS est chercheur au CNRS

Françoise Lestage, Anthropologue, est Professeur de l’Université Paris 7

Maison de l’Amérique Latine,  217 bd St Germain, 75007 Paris

 

2010-02 Mercredi 27 Janvier 2010 à 21H00 

« El Diseño de Moda Peruano »  

La fusión de la creación y del trabajo artesano

Rencontre en espagnol avec Harumi Momota

majoritairement en images et avec traduction synthétique 

 

À l’occasion de la venue de Harumi Momota, pour le Salon du Prêt-à-porter de Paris, le CECUPE a le plaisir de l’inviter pour qu’elle nous présente sa création et ses réalisations dans la mode. Nous avons été sensibles à ses modalités de travail. En effet depuis 7 ans Harumi assure la formation, l’organisation et la coordination des artisans de province. Un millier d’artisans de communautés éloignées dans Puno, Juliaca, Ayacucho, Tarma, Junín, Cerro de Pasco, Arequipa et Cuzco, ont été ainsi formés et travaillent dans l’équipe d’Harumi. Son style fusionne des tendances romantiques des années 20 et le « coup de main » andin péruvien.

Sa collection est présente au Pérou, mais aussi en Colombie, au Chili, aux USA, en Allemagne et aujourd’hui en France.

Lors de cette rencontre, elle nous présentera son œuvre, mais elle nous fera aussi visiter ses ateliers et les lieux de réalisation.

Nous vous présenterons aussi le défilé du Prêt-à-porter de Paris qui se sera tenu quelques jours avant cette soirée.

 

Maison de l’Amérique Latine,  217 bd St Germain, 75007 Paris

 

2010-03 Samedi 30 janvier 2010 de 14H00 à 17H30

"Café Salon Littéraire»

Rencontre en Espagnol

Le CECUPE, organise, pour la cinquième année, son café - salon littéraire. Le but est de réunir des écrivains péruviens (poésie, roman, nouvelles, essais etc.) résidents en France, ou venant du Pérou, ainsi que les éditeurs et les lecteurs dans un espace d’échange. L’objectif du Salon est de faire un état de l’actualité littéraire péruvienne de l’année 2009. Au moyen de tables rondes, nous dresserons un panorama des principaux évènements littéraires péruviens : les parutions récentes dans les principaux genres littéraires, les prix, les nouvelles des éditeurs etc.

Nous aurons la collaboration d’universitaires et d’acteurs de la littérature : Françoise Aubès, Grecia Cáceres, Marie-Madeleine Gladieu, Cecilia Hare, Marie Jamot, Nataly Villena, Eduardo Huarag, Jesús Martinez, Jorge Nájar, et plusieurs autres.

Exposition et vente de livres (reçus directement d’éditeurs péruviens) ainsi que signatures.

Le tout autour d’un vrai café péruvien de la Maison Lobodis.

Maison des Associations du 13ème,  11 rue Caillaux, 75013 Paris

 

2010-04 Mercredi 10 Février 2010 à 18H30 

Rencontre avec un écrivain péruvien de Pékin :

Juan Morillo pour son roman : « Memoria de un Naufragio »

avec la participation de Mario Wong.  

Rencontre en espagnol

Juan Morillo nous offre avec ce roman des aspects de son expérience en Chine et il entremêle deux thèmes : l’exil et le compromis politique. « Memoria de un naufragio » démarre avec la nouvelle de la mort d’Umberto Soto, un jeune péruvien, dans un naufrage en Indonésie. Il évoque les aventures de ce jeune, habitué du fameux Hôtel de l’Amitié de Pékin et qui poursuit un écrivain fasciné par la possibilité d’une écriture hors du temps. Le lieu est le Pékin du début des années 90, à la fin de l’influence de Mao. Mais c’est aussi l’époque de la violence au Pérou et de la possible renaissance d’un certain maoïsme.

Juan Morillo vit à Pékin depuis une trentaine d’années, où il a été professeur à l’Université de Pékin.

Mario Wong, poète et écrivain péruvien, vit à Paris.

La rencontre se réalisera dans un nouvel espace littéraire et librairie latino-américaine.

 

Librairie « El Salon del Libro » 21 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris

 

2010-05 Mardi 16 Février 2010 à 18H30

« L’Eglise d’Andahuaylillas et ses orgues baroques ».

Son histoire et sa restauration.

Rencontre avec Alain Pacquier

 

Appelée La Chapelle Sixtine des Amériques, l’Eglise d’Andahuaylillas est un vrai bijou du baroque métis. Ses fresques et peintures sont d’une beauté rare. Le village situé à 37 km de Cusco et à 3200 m d’altitude a une population majoritairement rurale d’environs 4000 habitants. L’Eglise fondée en début du XVII ème est une rareté et contient deux orgues de l’époque. Ceux-ci ont été restaurés grâce à la collaboration du « Chemin du Baroque ». Lors de cette soirée nous visiterons le village et son Eglise et nous prendrons connaissance de son histoire puis, bien entendu, de la restauration de l’église et en particulier de ses orgues.

Le Chemin du Baroque entièrement dévoué à la musique baroque a développé depuis des décennies de programmes de collaboration avec l’Amérique Latine et avec le Pérou. Le but est de développer, ou faire renaître, la musique baroque locale et de collaborer à la restauration des orgues des anciennes églises. Andahuaylillas a été un lieu privilégié de cette démarche.

Alain Pacquier est Directeur du Couvent St Ulrich, « Chemin du Baroque » à Sarrebourg

Maison de l’Amérique Latine,  217 bd St Germain, 75007 Paris

2010-06 Mardi 23 Février 2010 à 19H

 

« El vals et la chanson ‘criolla’ » Son histoire

Rencontre avec Gérard Borras 

L’habitant de la côte péruvienne s’identifie en termes musicaux à la chanson « criolla » et plus particulièrement au « vals criollo ». Cette identification s’est réalisée grâce à de grands musiciens qui lui ont conféré au milieu du XXème siècle une renommée internationale. Chabuca Granda et ses chansons « La Flor de la Canela » et « Fina Estampa » y a contribué largement. Cette identification naît comme un besoin du "costeño" de s’identifier à sa ville natale face au migrant des Andes qui arrive massivement à partir des années 50. Cependant on oublie ou néglige souvent le fait qu’el vals était né bien avant cela et que l’époque dite de « la Guardia Vieja » du début du XXème siècle avait déjà été témoin de l’identification du liménien avec le « vals criollo ».

Lors de cette rencontre et en s’appuyant sur des extraits de l’époque, des mentions des chansonniers et des explications, notre invité reconstruira cette mémoire de la société liménienne.

Gérard Borras est professeur d’études latino-américaines, Université Rennes 2  

Maison de Sciences de l’Homme Cafétéria (R. de Ch.) 54 boulevard Raspail, 75007 Paris

 

2010-07 Lundi 15 Mars 2010 à 19H00 précise

« L’Archéologie des Mochicas : 110 ans de découvertes dans la Côte Nord du Pérou »

Rencontre en espagnol avec le Professeur Luis Jaime Castillo

Traduction abrégée par l’archéologue Nicolas Goepfert

 

L’archéologie Mochica a considérablement progressé avec les découvertes des dernières décennies. Depuis les études dans des lieux comme : Huacas del Sol y de la Luna, el Señor de Sipán, La Señora de Cao, Dos Cabezas et plus particulièrement San José de Moro (lieu de recherche de notre invité) les connaissances sur cette civilisation ont été largement documentées et réfléchies.

Notre invité remontera un peu plus dans le passé et nous fera un panorama des contributions du travail archéologique au savoir actuel sur les Mochicas.

Luis Jaime Castillo, Archéologue, est Professeur ainsi que Directeur des Relations internationales et de la Coopération à la PUCP (Université Catholique du Pérou à Lima). Il est aussi Directeur du site et du projet San José de Moro au nord du Pérou

Amphithéâtre Descartes

Université de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

 

2010-08 Mardi 16 Mars 2010 à 18H45 

« Noche de Poetas »

Hommage à Blanca Varela 

Le CECUPE organise depuis 13 ans une nuit dédiée à la poésie, la « Noche de Poetas » et, depuis l’organisation du Printemps des Poètes (www.printempsdespoetes.com) à Paris, elle s’intègre dans ce cadre. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour d’un verre, nous découvrons ou nous relisons des œuvres de poètes péruviens.

Cette année, elle sera consacrée à Blanca Varela, qui nous a quittés en mars 2009. Ina Salazar et Grecia Cáceres nous parleront et liront des oeuvres de cette grande poète péruvienne. Et, comme d’habitude, nous recevrons des poètes résidents à Paris : Elqui Burgos, Juan Carlos Rodriguez, José Rosas, Tania Romero et d’autres, nous l’espérons. À cette occasion, nous ferons redécouvrir leurs créations et, à leur tour, ils nous liront des œuvres de poètes péruviens de leur choix pour nous les faire apprécier.

Seront à l’affiche de nombreuses actualités poétiques, des publications récentes, des rééditions.

 

Entrée Libre

Consommation au bar conseillée 

 

Trois Mailletz, 56 rue Galande , 75005 Paris

 

2010-09 Lundi 22 Mars 2010 à 19H00 précise 

« Les prêtresses de San José de Moro : genre et pouvoir chez les Mochicas »

Rencontre en espagnol avec le Professeur Luis Jaime Castillo

 

L’étude des tombes a été essentielle pour l’avancement de la connaissance des Mochicas.

Pour cette civilisation, la mort n’était pas la fin de la vie, mais le passage vers une autre vie ou la continuation de la présente. Ainsi, les objets qui les accompagnaient dans les tombes, et leur iconographie ont été d’une importance capitale pour connaître le rôle qu’ils avaient au moment de leur mort. C’est ainsi que les tombes des élites donnent des preuves de leur pouvoir. Ce pouvoir était basé sur une idéologie particulière des Mochicas. La présence de prêtresses dans les tombes de San José de Moro indique aussi leur rôle important dans cette civilisation. De la même manière, l’iconographie des objets qui les accompagnaient montre que leur pouvoir était indépendant des mâles : les prêtresses Mochica avaient un pouvoir intrinsèque.

Luis Jaime Castillo nous guidera lors de cette soirée dans la compréhension de ces paradigmes.

Luis Jaime Castillo, Archéologue, est Professeur ainsi que Directeur des Relations internationales et de la Coopération à la PUCP (Université Catholique du Pérou à Lima). Il est aussi Directeur du site et du projet San José de Moro au nord du Pérou. Dans le cadre du centre de recherche sur l’Amérique préhispanique, centre commun à l’EHEES et à la Sorbonne Paris IV, il est invité par C. Duverger directeur d’Études à l’EHESS et Aïcha Bachir Bacha Chercheur archéologue à l’EHESS que nous remercions ainsi que la Sorbonne pour le prêt de la salle.

 

Amphithéâtre Descartes

Université de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

 

2010-10 Mardi 30 Mars 2010 à 18H30 précise

« Le Christianisme chez les peuples amazoniens »

Rencontre en espagnol avec Minna Opas

 

Les communautés amazoniennes ont été confrontées avec des processus d’évangélisation depuis des siècles. Ces processus ont été amplement étudiés par les anthropologues. Mais un autre aspect a été bien moins étudié : c’est l’étroite interaction entre le christianisme et les pratiques socio-culturelles de ces peuples. Lors de cette rencontre notre invitée nous exposera de quelle manière le christianisme est vécu au quotidien par les Amazoniens et en particulier chez les Yine, où Minna a séjourné 13 mois dans l’Amazonie du Sud-est, département de Madre de Dios.

La soirée sera aussi l’occasion de nous familiariser avec la vie de cette communauté.

Minna Opas, anthropologue, est chercheur en Religions Comparées au Département d’Études Culturelles de l’Université de Turku, Finlande.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

2010-11 Jeudi 8 avril 2010 : l’horaire sera communiqué dans quelques jours

« Sexe, mort et sacrifice dans la religion Mochica»

Visite Guidée de l’Exposition au Musée du Quai Branly par Anne-Marie Taylor

 

Le musée du Quai Branly a inauguré au mois de mars une exposition sur les Mochicas. Elle accueille des pièces du Musée Larco de Lima, le plus représentatif des expressions de cette culture. Trois thèmes, et les liens entre eux, sont représentés dans les 134 céramiques qui sont exposées.

 

En l’absence d’écriture, les Mochicas utilisaient une riche imagerie pour communiquer leur idéologie. Quatre classes d’êtres s’y trouvent : les vivants, les morts, les animaux et les divinités ou esprits ancestraux.

 

Le CECUPE, avec la collaboration du Quai Branly, vous invite à une visite guidée pendant laquelle ces mystères vous seront élucidés.

 

Anne-Christine Taylor est directeur du département de la recherche et de l’enseignement du musée du Quai Branly

 

PRIORITE AUX ADHERENTS DU CECUPE.

Il faudra au préalable s’acquitter du ticket d’entrée au musée.

Réservation obligatoire avant le 3 avril aux 0160121405 ou 0670376130 ou par mail (voir Contact Cecupe).

 

Musée du Quai Branly, 37 Quai Branly, 75007 Paris

 

2010-12 Mardi 20 avril 2010 à 18H45 précise

 

« Regards français sur l’Amazonie péruvienne »

de La Condamine aux scientifiques d’aujourd’hui.

 

Rencontre avec Jacques De Guerny et Jacques Tournon

 

Deux Français, dont un scientifique, ont écrit sur leurs expériences et leurs travaux dans l’Amazonie et nous les invitons à nous en parler.

 

La Condamine, savant français descend l’Amazone des Andes à l’Atlantique en 1743 et publia la première carte scientifique complète. Jacques De Guerny, juriste et économiste de formation et passionné d’histoire et de voyages, refait en 2007 le chemin de 5000 km et revit ce voyage dont les rencontres humaines seront le point fort. Son livre « Amazone, dans le sillage de Charles-Marie de La Condamine » est un récit de cette aventure.

 

Jacques Tournon, scientifique chercheur CNRS, voyage constamment dans l’Amazonie, au début en tant que physico-chimiste dans le domaine des plantes, puis, en s’écartant des sciences exactes, en tant qu’ethnologue dans l’ethnobotanique. Ses multiples voyages dans l’Amazonie et ses trois livres  seront les points forts de son intervention.

 

Vente et signature de livres.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

2010-13 Jeudi 29 avril 2010 à 18H30

 « Los Hijos de Huancavelica »

Concert par toute la famille Ferrier accompagné à l’harpe péruvienne par Claude Ferrier et précédé d’une courte conférence.

Le grand musicien "tarmeño" (originaire de Tarma) Jesús Armando Anglas  se joindra à la famille Ferrier

Le Huayno à la harpe est depuis des décennies, une manifestation musicale typique des provinces andines de Lima et il s’est étendu aux départements d’Ancash, Huanuco et Pasco. On peut affirmer que le rôle traditionnel de cet instrument est l’accompagnement de chanteuses et chanteurs. Les années 80 et 90 ont vu se consolider ce style.

Claude Ferrier nous expliquera en première partie ce phénomène musical, sujet de son livre « El Huayno con Arpa ».

En Deuxième partie de la soirée, toute la famille Ferrier : Gabriel Ferrier (13 ans, violon, chant et danse), Marcel (11 ans, violoncelle, chant et danse) et Azucena (9 ans, chant) accompagné de leur père, Claude, joueront des chants de Junín, Cuzco et Ayacucho, des pièces instrumentales d’Ayacucho, des danses (zapateos) traditionnelles de Huancavelica, et quelques pièces du baroque américain et plus spécialement péruvien.

 

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

2010-14 Mardi 4 mai 2010 à 18H30

« AUTEURS PÉRUVIENS »
Présentation de « Su Majestad el Terror » de Mario Wong.

 

Présentation par Goran Tocilovac et Eduardo Garcia Aguilar.

Dans les rues de Lima et de Paris, l’image de l’époque de la violence se fait sentir. Mario Wong s’écarte du format traditionnel et linéaire du roman pour nous décrire des histoires parallèles, mais qui sont imprégnées d’un thème commun, la présence sous-jacente de la terreur.
Mario Wong, poète et écrivain péruvien, originaire de Piura, vit à Paris.
Eduardo Garcia Aquilar, poète et romancier colombien, a largement publié au Mexique ou il a vécu. Ses romans ont été traduits au français, à l'anglais et au bengali. Actuellement réside à Paris ou il exerce comme journaliste
Goran Tocilovac, écrivain de langue maternelle serbe, a vécu au Pérou et a choisi la langue espagnole pour son oeuvre littéraire. Celle -ci comprend plus de 10 romans et livres de contes édités dans les 15 dernières années.
Il réside à Paris

En janvier de cette année, le CECUPE a initié le cycle « Auteurs Péruviens » en partenariat avec « El Salon del Libro ». Dans ce cadre, nous présenterons régulièrement des écrivains péruviens.

« El Salon del Libro » Librairie et Espace Culturel, 21 rue des Fossés Saint Jacques, 75005 Paris

 

2010-15 Mardi 18 mai 2010 à 18H30 

« Los Comentarios Reales » de Inca Garcilaso de la Vega

Rencontre en espagnol avec  Ricardo Silva Santisteban, Ivan Rodriguez Chávez et Miguel Angel Rodríguez

On célébrait, en 2009, les 400 ans de la publication de « Comentarios Reales » par Garcilaso de la Vega. En hommage à cet anniversaire, l’Université Catholique du Pérou (PUCP), en partenariat avec l’Université Ricardo Palma (URP), re-édite l’œuvre en format facsimilé. Leurs responsables nous visitent et s’entretiendront avec nous de cette édition et ses détails, mais aussi de la vie et de l’œuvre de ce penseur péruvien, entre autres écrivain, traducteur, historien. Considéré comme le premier homme de lettres du continent sud-américain, Garcilaso voit le jour à Cusco en 1539 et émigre en Espagne à l’âge de 20 ans où il restera jusqu’à sa mort. Premier écrivain métis, son œuvre majeure est celle d’un exilé qui raconte avec la précision d’un historien la vie de son pays natal

Iván Rodriguez Chavez est le Recteur de l’URP.

Miguel Angel Rodriguez est Chargé des éditions de l’URP.

Ricardo  Silva Santisteban est Professeur à la PUCP et Chargé des éditions de cette institution.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

2010-16 Mercredi 9 Juin 2010 à 18H30

«Les Afro-Péruviens aujourd’hui »

Rencontre avec Maud Delevaux et Sophie Bonnin avec film et images

 

Depuis 1502, début de l’arrivée des esclaves au Pérou jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1854 par Ramon Castilla, des milliers d’esclaves d’origine africaine arrivent et s’installent sur la côte péruvienne. Aujourd’hui ils sont répartis essentiellement dans les départements de Lima, Ica et Piura. Lors de cette soirée, nous aurons un regard d’actualité sur les communautés afro-péruviennes.

La soirée commencera avec un film de Sophie Bonnin, « Voces del Callejon » (documentaire, sous-titrée français) sur des familles installées à Lima et connues essentiellement par leurs musiciens. En deuxième partie, Maud Delevaux, fera un panorama des communautés de la côte péruvienne en détaillant un peu plus celle de El Carmen à Chincha, Ica.

Sophie Bonnin, diplômée des Beaux Arts de Saint-Étienne, travaille comme réalisateur en cinéma. Son film Voces del Callejon a été présenté au Festival de cinéma de Lima en 2009.

Maud Delevaux, ethnologue, réalise actuellement sa thèse et ses recherches sur la culture afro-péruvienne et a séjourné à Chincha.

 

Maison de l’Amérique Latine,  217 bd St Germain, 75007 Paris

 

2010-17 Mardi 15 juin 2010 à 19H00

«Auteurs Péruviens»  rencontre avec Ricardo Sumalavia pour son recueil de micro contes « PIECES » *

avec la participation de  Grecia Cáceres et Nadia Moureaux-Beugnet

 

Ricardo Sumalavia présente son travail ainsi : « dans la nouvelle, de manière paradoxale, la brièveté, la tendance au minimum exprimable par notre langage, l’illusoire silence, élargissent et excèdent leur propre monde. » Dans les récits, extrêmement brefs, de « Pièces » où seul l’essentiel est dit, la poésie est présente, mais aussi la mélancolie, la nostalgie, le souvenir de Lima, la ville de l’auteur. Son écriture, d’une grande agilité et finesse, nous promène entre récit, fiction, et poésie sans que nous en identifiions les frontières.

Ricardo Sumalavia, écrivain péruvien, originaire de Lima, vit pour le moment à Bordeaux. Son roman « Que la tierra te sea leve » sera aussi commenté.

Grecia Cáceres, poète et écrivain péruvienne, auteur de nombreux recueils de poèmes et de romans, réside à Paris.

Nadia Moureaux-Beugnet est éditeur chez Cataplum Éditions

En janvier de cette année, le CECUPE a initié le cycle « Auteurs Péruviens » à la librairie « El Salon del Libro ». Dans ce cadre, nous présenterons régulièrement des écrivains péruviens et remercions la librairie pour ce partenariat.

* Cataplum Editions – Bordeaux, 2010 

Librairie « El Salón del Libro »21 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris

 

2010-18 Samedi 26 Juin 2010 à 13H30 précises

« Ateliers d’Artistes Péruviens »

Apprécier un artiste dans son travail après une balade pédestre

Rencontre avec Franklin Guillén

 

Nous continuons ce cycle de rencontres qui souhaite vous faire partager le travail d’un artiste péruvien. Ainsi cette année nous visiterons Franklin Guillén dans sa résidence provisoire au Château de Livry Gargan où il est accueilli ce mois de juin. Né en 1950 à Carhuaz dans le département d’Ancash au nord du Pérou, il obtient après de brillantes études, le 1er prix « Médaille d’or » de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lima en 1979. L’année suivante, il arrive à Paris en tant que boursier du gouvernement français et intègre l’École des Beaux-Arts. Il expose dans de nombreuses villes en Europe et se voit attribuer par le Ministère de la Culture française un atelier à la Courneuve. Fasciné par la culture précolombienne et en particulier celle du Pérou il s’inspire des paysages, des mythes et des légendes de son pays. L’oeuvre que nous verrons est inspirée de l’iconographie de la Culture Mochica et de la poésie péruvienne.

Un cocktail clôturera la visite.

Le RV est à 13H30 précise à la station Vert Galant du RER B5 . Comme d’habitude nous en profiterons pour faire une marche qui nous conduira au château. Nous allons parcourir un chemin le long du Canal de l’Ourcq, à travers de l’historique Parc de la Poudrerie puis des rues de Livry Gargan.

Réservation obligatoire et informations avant le mercredi 23 juin :

01 60 12 14 05, 06 70 37 61 30, yolanda.rigault@wanadoo.fr

 

2010-19 Mardi 29 Juin 2010 à 18H30

« Les Khipus, outil des Incas »

Rencontre en espagnol avec Gary Urton

 

Les Khipus, selon les chroniqueurs et notamment Garcilaso de la Vega, étaient destinés à garder des comptes divers de l’Empire. Cependant, beaucoup de points restent encore mystérieux quant à l’utilisation de ces outils. Composés de cordes principales et d’autres secondaires, les khipus présentaient des multiples nœuds ainsi que des couleurs variées. Ces éléments sont importants pour leur déchiffrage. Lors de cette soirée notre invité nous fera un panorama de ce que nous savons aujourd’hui sur son utilisation par l’administration Inca et comment l’information y était stockée. Il nous expliquera aussi les grands axes de sa recherche et ses théories sur le sujet.

Dr. Gary Urton est Professeur d’Archéologie et d’Etudes Précolombiennes du Department d’Anthropologie à l’Université de Harvard (USA). Il est également Professeur Honoraire à la PUCP (Université Catholique du Pérou).

 

Maison de l’Amérique Latine,  217 bd St Germain, 75007 Paris

 

2010-20 Jeudi 1 Juillet 2010 à 19H

 «Ritmos Negros del Perú » Soirée concert

Corina Bartra, musicienne des rythmes afro-péruviens aux couleurs jazzy sera accompagnée d’autres musiciens européens et péruviens

 

Pour célébrer le mois afro-péruvien à Paris et à l’occasion de la visite en Europe d’une musicienne péruvienne qui réside à New York nous vous proposons ce concert de musique afro-péruvienne aux airs jazzy. Elle rencontrera en Europe d’autres musiciens qui l’accompagneront pour ce concert : Thibault Pierre Falk (piano), Amy Gamlen (saxo), Lionel Boccara (batterie), Basile Mouton (basse) et un « cajonero (percussionniste-cajón) péruvien de Paris.

 

Entrée 8 € (5 € pour les adhérents CECUPE à jour).

Sans réservation.

Salle Mabillon, 5 rue de l'Abbaye, 75006 Paris

 

2010-21 Mercredi 28 Juillet 2010 à 10H30

«Offrande Florale du 28 juillet»

A l’occasion de la Fête Nationale du Pérou

 

Devenue une tradition du CECUPE, l’Offrande Florale à l’occasion de la fête nationale péruvienne est un moment symbolique pour nous. Le CECUPE la réalise depuis 23 ans et elle est organisée cette année une nouvelle fois en collaboration avec l’Ambassade du Pérou. Nous vous invitons à la cérémonie en célébration de notre Fête Nationale et comptons sur votre présence pour sa pérennité. Venez nous rejoindre pour nous souhaiter mutuellement un « Feliz 28 ! ». La Bande de la Police nationale nous accompagnera dans le chant de notre Hymne nationale ainsi que de la Marseillaise.

 

Lieu de l’Offrande : En face de la statue du «Général Don José de San Martin

Parc Montsouris

En bordure du blvd Jourdan, 75014 Paris. Métro Cité Universitaire

 

2010-22 Lundi 20 Septembre 2010 à 18H30

«Danses et Musique de Cusco, hier et aujourd'hui»

Soirée Concert et Master Class avec Enrique Pilco et David Vera 

La soirée‑concert comprendra aussi une explication de ce paysage musical cusqueño.

Nos invités nous parleront des danses comme le Chujchu, la Waca waca et autres, ainsi que des instruments à cordes qui les accompagnent. En 1841 Paul Marcoy, voyageur français, fut impressionné par le Chujchu, danse de Cusco qui évoquait la fièvre « terciana » (forme de malaria) qui frappait les ouvriers dans l’Amazonie. Cette danse ainsi que d’autres comme le Huayno, et le Cashua évoquaient les contredanses et les passacailles européennes. Leur interprétation faisait appel aux instruments à cordes comme le violon, la harpe et la « bandurria ». Ce métissage de la musique de Cusco et andine en général est encore présent.

Enrique Pilco, musicologue et violoniste péruvien, étudie la présence du violon dans la musique andine ainsi que les particularités de la musique liturgique de Cusco.

David Vera, guitariste péruvien, joue aussi la bandurria. Son travail s’oriente vers la transmission de la musique andine aux enfants en France.

Une LIBRE PARTICIPATION sera demandée, destinée aux musiciens.

Maison de l’Amérique Latine,  217 bd St Germain, 75007 Paris

 

2010-23 Vendredi 24 Septembre 2010 à 19H00

Rentrée Littéraire : «Auteurs Péruviens» 

Rencontre en espagnol avec Luis Freire pour son œuvre de fiction

Avec la participation de  Mario Wong

Né à Lima, ville où il réside, il fait ses études à la PUCP (Université Catholique du Pérou). Après une brillante et longue carrière journalistique de 30 ans (souvenons nous, entre autres, de Monos y Monadas), Luis Freire s’aventure dans la fiction. L’accueil de son oeuvre est à la hauteur de son parcours. Sur 8 titres publiés, 5 obtiennent des prix littéraires. L’humour est omniprésent dans ses romans, dont l’écriture est soignée, mais épurée et exempte de superflus. Il pratique la fiction en parallèle à la mémoire personnelle, et il a le don de reconstituer le contexte historico-culturel dans ses récits. Lors de cette soirée nous présenterons brièvement 4 de ses œuvres : « El sol salia en  un Chevrolet amarillo » (2005, prix de Banco Central de Reserva del Perú), « Vallejo se aburrió de seguir muerto en Paris (2007) , « Perro Sulfúrico » (2009, Prix El Comercio) et « El Führer de niebla » (2010, Prix de l’Université Federico Villareal).

Mario Wong, écrivain péruvien, vit à Paris.

Vente et signature de 4 titres.

En janvier de cette année, le CECUPE a initié le cycle « Auteurs Péruviens » à la librairie « El Salon del Libro ». Dans ce cadre, nous présenterons régulièrement des écrivains péruviens et remercions la librairie pour ce partenariat. 

Librairie « El Salón del Libro »21 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris

 

2010-24 Mercredi 29 Septembre 2010 à 19H00

Rentrée Littéraire : «Auteurs Péruviens» 

Rencontre en espagnol avec Eduardo Gonzalez Viaña.

 Après des études littéraires à Trujillo et d’Ethnologie à Paris, il est nommé professeur à l’Université de l’Oregon (Salem, Oregon, USA). Des critiques littéraires connus qualifient sa prose comme une des plus élégantes et fluides d’aujourd’hui. Un de ses thèmes de prédilection est le phénomène de migration, mais en général son oeuvre se rapproche de l’anthropologie. Parmi ses dernières publications : El corrido de Dante (2007), Vallejo en los Infiernos (2009), El amor de Carmela (2009).

Galerie Edifor, 23 rue Guénégaud, 75006 Paris

 

2010-25 Jeudi 14 Octobre 2010 à 19H00

Rentrée Littéraire : «Auteurs Péruviens» 

Rencontre avec Santiago Roncagliolo

En partenariat avec « El Salón del Libro » et « Belles Latines »

 Il obtient le prix Alfaguara avec son roman « Abril rojo » en 2006 et avec lui, une renommée mondiale et son édition dans plus de dix langues. C’est un roman politique dans lequel il place l’intrigue à l’époque de la violence au Pérou. Il vit en Espagne où il exerce aussi la carrière de journaliste. Parmi ses dernières œuvres : Jet Lag (2007), Tan cerca de la vida (2010).

 

Librairie « El Salón del Libro »21 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris

 

2010-26 Mardi 19 Octobre 2010 à 19H00

Rentrée Littéraire : «Auteurs Péruviens» 

Rencontre avec Manuel Aguirre pour son roman « Une balle dans le front »

Avec la participation de  Marie Jammot et Jean-François Bourdic des Editions « Les Fondeurs de Briques » 

pour l’édition en français de son recueil de nouvelles courtes « Una bala en la frente » (Une balle dans le front).

Né à Arequipa et Ingénieur de carrière, il vit en Californie où il se lance dans l’écriture de fiction assez tardivement. Les histoires de son premier recueil ont un dénominateur commun : la confrontation entre autorités locales et habitants de petits bourgs des Andes dans la frontière entre le Pérou et la Bolivie.

Avec la participation de  Marie Jammot et Jean-François Bourdic des Editions « Les Fondeurs de Briques »

 

Librairie « El Salón del Libro »21 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris

 

2010-27 Mardi 26 Octobre 2010 à 18H30

 

« Tensions ethniques dans le Pérou de l’époque coloniale»

Rencontre avec Bernard Lavallé 

Dès sa naissance, la société coloniale fut fondée sur la séparation des vainqueurs et des vaincus, les deux républiques dont parlait la législation. Cette séparation, enracinée dans les préjugés et fondée en droit, fonctionna d'abord sans difficulté, mais devint rapidement très difficile à pratiquer, d'autant que le quotidien montra à quel point elle était problématique. Refuge des tenants du système, elle fut aussi attaquée de tous côtés, en particulier par ceux qu'elle marginalisait et par les métis qui n'entraient guère dans les cadres préétablis. Le XVIII° siècle fut à cet égard représentatif d'évolutions inéluctables vers un métissage complexe et controversé.

Lors de cette soirée nous prendrons connaissance de la complexité de l’état social et ethnique pendant l’époque du vice royaume au Pérou.

Bernard Lavallé est Professeur à l’Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle et spécialiste de l’époque coloniale du Pérou.

Maison de l’Amérique Latine,  217 bd St Germain, 75007 Paris

 

2010-28 Vendredi 5 Novembre 2010 à 18H30

«Mario Vargas Llosa, Prix Nobel 2010»   Soirée Hommage

Rencontre littéraire avec Françoise Aubès, Marie-Madeleine Gladieu et Nataly Villena

et visite de l’exposition

 Ce 7 octobre nous apprenions l’attribution du Prix Nobel de Littérature à Mario Vargas Llosa, qui, à New York, déclarait « C’est un triomphe pour moi, mais aussi pour tous les Péruviens » !

Né à Arequipa en 1936, élu Président du Pen Club International en 1976 il est membre de la Real Academia de la Lengua Española et de l’Academia Peruana de la Lengua. Il est l’Auteur de nombreuses oeuvres de fiction, essai et théâtre, parmi lesquelles : La ciudad y los perros(1963); La casa verde, novela (1966); Los cachorros (1967); Conversación en La Catedral (1969); Pantaleón y las visitadoras (1973); La orgía perpetua: Flaubert y Madame Bovary (1975); La tía Julia y el escribidor (1977); La guerra del fin del mundo (1981); Kathie y el hipopótamo (1983); La fiesta del Chivo (2000); El paraíso en la otra esquina (2003). Il est traduit en plus de 14 langues.

La Maison de l’Amérique Latine lui dédie depuis septembre une magnifique exposition ainsi qu’un ouvrage sur sa vie et son oeuvre.

Françoise Aubès est professeur à l’Université Paris X Nanterre.

Marie-Madeleine Gladieu est professeur à l’Université de Reims.

Nataly Villena écrivain péruvienne et docteur en Littérature comparée

Maison de l’Amérique Latine,  217 bd St Germain, 75007 Paris

 

2010-29 Mardi 9 Novembre 2010 à 18H30

« Observatoire de Pachatusan, Cuzco»  Projet franco-péruvien

Rencontre avec Françoise Roques, Bruno Sicardy et Juan Quintanilla

Les civilisations de l’ancien Pérou avaient développé des connaissances d’astronomie comme le suggèrent leurs vestiges. Il était paradoxal que le Pérou ne puisse pas compter sur un observatoire moderne et il a été décidé de combler cette lacune. Le choix de la région de Cuzco répond à un double motif : symbolique en tant que capitale de l’Empire Inca, et pratique compte tenu de l’altitude, l’absence de pollution, des zones désertiques, etc. Une coopération entre l’Observatoire de Paris-Meudon et l’Université San Antonio Abad de Cusco mène ce projet qui doit aboutir prochainement. La construction de l’observatoire de Pachatusan et l’équipement d’un télescope moderne seront accompagnés d’un soutien dans la formation des enseignants et des chercheurs de Cusco.

Nous avons invité des acteurs de ce projet qui nous l’expliqueront en détail.

Bruno Sicard, Professeur à l’Université Paris 6.

Françoise Roques, chercheur au LESIA.

Juan Quintanilla, Architecte, chargé de Mission à l’Observatoire de Paris

 

Maison de l’Amérique Latine,  217 bd St Germain, 75007 Paris

 

2010-30 Mercredi 17 Novembre 2010 à 19H00

Rencontre «Auteurs Péruviens» 

Alfredo Pita pour son livre «Extraños frutos »

Avec la participation de  Ricardo Sumalavia

Librairie « El Salón del Libro »21 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris

L’écrivain et journaliste Alfredo Pita réside à Paris depuis une vingtaine d’années. En 1999 il gagne le prix Internacional du Salón del Libro de Gijon (Espagne) avec son roman « El cazador ausente ». Cette année, il publie un recueil de nouvelles qui ont un dénominateur commun : les protagonistes sont péruviens et ils nous offrent une vision péruvienne du monde globalisé actuel.

Ce livre a été présenté avec succès dans la Feria del Libro de Lima cette année où il a été caractérisé par l’épigraphe : « el fulgor de la palabra, el poder de la ficción » (voir l’affiche jointe)

Ricardo Sumalavia, écrivain péruvien habite Bordeaux.

Librairie « El Salón del Libro »21 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris

 

2010-31 Mercredi 24 Novembre 2010. Deux horaires : 17H00 et 18H30

« L’OR DES INCAS »

Visite guidée de l’exposition à la Pinacothèque de Paris

Cette exposition, qui prend comme thématique le travail de l’or par les Incas, jette un regard nouveau sur cette civilisation si énigmatique sur les plans politique, économique, spirituel, funéraire, et encore, militaire. L’apothéose de l’Empire Inca aux 15e et 16e siècles résulte de l’intégration de la dizaine de civilisations très élaborées et sophistiquées qui l’ont précédé. Les objets en or, témoignent de l’extrême habilité des orfèvres et permettent aux archéologues de reconstituer les rituels et les coutumes des Incas et de leurs prédécesseurs.

En présentant, pour la première fois en France, 253 œuvres émanant des prestigieux musées péruviens, la Pinacothèque nous offre à Paris une perspective inédite sur les Incas.

Le CECUPE, avec la collaboration de la Pinacothèque, vous invite à une visite guidée pendant laquelle ces mystères vous seront élucidés.

PRIORITÉ AUX ADHÉRENTS DU CECUPE.

Il faudra au préalable s’acquitter auprès du musée du ticket d’entrée (tarif réduit).

Réservation obligatoire avant le 20 novembre au 0160121405 ou 0670376130 ou par mail

(yolanda.rigault@wanadoo.fr). 

Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine, 75008 Paris

 

2010-32 Vendredi 3 Décembre 2010 à 18H30

«Musique Andine» et « Danza de las Tijeras »

Concert et Master Class avec le Quatuor International de Paris et Manuel Arce
A l’occasion de l’inscription de la Danse des Ciseaux comme patrimoine immatériel par l’UNESCO en novembre 2010

Le mardi 16 novembre dernier, nous apprenions, avec joie, l’inscription de la Danza de las Tijeras (Danse des Ciseaux) dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
À cette occasion nous invitons l’un des acteurs de la diffusion de cette danse rituelle des régions de Ayacucho, Apurimac et Huancavelica. En effet, Manuel Arce a écrit un livre (La Danza de las tijeras y el violin de Lucanas, IFEA, 2006) sur ce sujet et qui a fait partie du dossier de candidature. Musicien, il est aussi le fondateur du Quatuor International de Paris, et nous vous convions à ce Concert et Master class.
Lors de cette soirée-concert aux airs andins, Arce nous fera aussi un résumé de l’histoire de la Danse des Ciseaux.
Font partie du quartet :

Une participation libre destinée aux musiciens sera demandée.

Maison de l’Amérique Latine, 217 bd St Germain, 75007 Paris

 

2010-33 Jeudi 16 Décembre 2010 à 19H00

COCKTAIL DE FIN D’ANNÉE et ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CECUPE

Elections du Bureau

Au cours de nos nombreuses activités, nous aurions aimé faire connaissance dans une ambiance plus calme et avec plus de temps pour échanger des idées. Nous avons eu l’occasion d’écouter et d’admirer plusieurs invités lors de leurs interventions de grande qualité (conférences, tables rondes, danses, lectures, musique, etc.) et souhaitons les rencontrer. Nous organisons pour ce faire, ce Cocktail de Rencontre, devenu déjà traditionnel.

Un bref compte rendu de l’année de l’Association sera présenté.

Cette année, au cours de l’assemblée et en accord avec nos statuts nous aurons aussi les Élections du Bureau.

RESERVÉ AUX ADHÉRENTS DU CECUPE

RSVP :  01 60 12 14 05, 06 70 37 61 30

yolanda.rigault@wanadoo.fr

 

L’invitation vous sera demandée à l’entrée

 

Maison des Associations du 13e, 11 rue Caillaux, 75013 Paris