Activités réalisées en 2022

 



24 Mardi 13 Décembre 2022 à 18H30

 

COCKTAIL DE FIN D’ANNÉE et ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CECUPE

 

Après deux ans sans avoir effectué notre AG pour de raisons sanitaires, voici que nous avons à nouveau cette belle opportunité de tenir notre rencontre. Au cours de nos nombreuses activités, nous aurions aimé faire connaissance dans une ambiance plus calme et avec plus de temps pour échanger des idées. Nous avons eu l’occasion d’écouter et d’admirer plusieurs invités lors de leurs interventions de grande qualité (conférences, tables rondes, lectures, musique, etc.) et souhaitons les retrouver de nouveau. Nous organisons pour ce faire notre traditionnel Cocktail de Rencontre de fin d’année.

Un bref compte rendu de l’année de l’Association sera présenté.

Venez nombreux, il y aura de bonnes surprises.

 

En accord avec nos statuts nous procéderons à l'élection du bureau.

 

RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS,

 

L’invitation vous sera demandée à l’entrée

 

Maison des Associations du 13e, 11 rue Caillaux, 75013 Paris

 

23 Mardi 6 Décembre 2022 à 19H00

« Un parcours musical de valse du Pérou »

Récital et présentation avec Milagros Albrecht et Walter Ventosilla

 

La valse péruvienne est une musique emblématique du pays. Son origine, ses thèmes et ses compositions sont étroitement liés à l’histoire du Pérou.

Nos invités nous offriront un parcours-récital musical et historique de ce genre depuis 1890 jusqu’à nos jours.

Milagros interprétera les chansons dont les origines et les histoires seront commentées par Walter.

 

Milagros Albrecht, soprano péruvienne, ancienne élève du conservatoire de musique de Trujillo (institution qui a aussi formé Juan Diego Flores), vit et travaille aux USA.

Walter Ventosilla, écrivain ; historien et metteur en scène péruvien, vit à New York où il exerce sa profession.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

22 Mercredi 30 Novembre 2022 à 19H00

« La mujer » de Victoria Guerrero

Rencontre en espagnol avec la poète et Ina Salaza

 

À l’occasion de la sortie de son livre de poèmes La mujer, nous recevons Victoria Guerrero pour un entretien de poésie. Victoria, une nouvelle fois, prend la parole des femmes face à l’espace masculin de la littérature, et en particulier de la poésie. Ses vers très forts représentent à la fois la souffrance, le défi et le courage que la femme assume. Ils s’éloignent de certaines traditions poétiques. La femme est la poète et pas la muse.

 

Victoria Guerrero, docteure en littérature, est enseignante à la PUCP (Pontificia Universidad Católica del Perú). Poète, elle a gagné le Prix de Poésie ProArt 2015 et le Prix National de Littérature  du Pérou en 2020. Elle est auteure de nombreux  livres de poésie.

Ina Salazar, poète et écrivaine, est Professeure de Littérature Latino-Américaine de la Sorbonne-Université et membre permanent du CRIMIC (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Mondes Ibériques

 

Un verre de l'amitié cloturera la rencontre

 

Maison de la vie associative et citoyenne du Quartier Latin

 4 rue des Arènes, 75005 Paris


21 Mardi 15 Novembre 2022 à 19H00

« Le cosmos des Andes »

Rencontre en espagnol avec Gary Urton

 

Gary Urton, notre invité, après sa longue expérience et ses études historiques, archéologiques et sur archives dans les Andes du Pérou, a publié récemment un ouvrage qui synthétise cette trajectoire. Lors de cette rencontre, Urton nous présentera sa vision de la cosmologie des Inkas, de leurs ancêtres et de leurs descendants, en se basant sur les Ceques (lignes de voies sortant de Cusco vers l’Empire) et sur les Quipus (système de cordes et de nœuds, registre de données Inka). Cette vision est unique et sans parallèle, tant elle est profondément basée sur l’histoire naturelle, l’astronomie, la culture matérielle, l’art et l’organisation de la société andine.

Gary Urton, qui vient pour la deuxième fois au CECUPE, a été Professeur d’Anthropologie au Dumberton Oaks de l’Université de Harvard (USA).

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

20 Mardi 8 Novembre 2022 à 19H00

« Musique et poésie »

Soirée-Concert avec Lino Bolaños

 

Lino Bolaños auteur et interprète, est compositeur de trois cantates, dont une dédiée à Cajamarca, et aussi d’un opéra. Il nous avait rendu visite en 2016, et nous l’avions  présenté dans les salons de l’UNESCO. Cette année nous recevons ce musicien et poète qui, entre chanson et poésie, nous interprétera des morceaux de sa création en s’accompagnant à la guitare. Comme il vient de publier un roman, El Milagro de Tarsicio, nous l’interrogerons à ce sujet.

 

Centre d’Animation Place des Fêtes, 2-4 rue des Lilas, 75019 Paris

Métro Place des Fêtes

19 Mercredi 2 Novembre 2022 à 19H00

« No hay mas ciudad » (*)

Présentation du livre avec l’auteur Francisco Izquierdo

 

Comme préambule de son roman, l’auteur cite un vers du poète César Calvo qui nous fait entrer dans le scénario du récit et qui place la ville de Lima au cœur de l’histoire. Une Lima qui se montre à la fois fascinante et dure, sombre et lumineuse. Nous pénétrons dans la vie et l’intimité des deux principaux protagonistes, Claudia et Germain, ainsi qu’à leur difficulté de survivre dans la ville, par le biais ou le récit d’un troisième personnage important, le chat Hector (d’où l’image de la page de couverture : un chat dominant Lima). L’originalité du style et l’agilité du récit rendent ce roman passionnant et nous le lisons avec plaisir et intérêt.

Francisco Izquierdo, a fait ses études de Littérature à l’UNMSM (Université Nationale Majeur de San Marcos, Lima) et à l’Université Sorbonne Nouvelle. Il est actuellement enseignant à l’Université Cergy- Pontoise et auteur d’un premier livre de nouvelles : Bonitas palabras. 

Un verre de l’amitié clôturera la rencontre.

 

Librairie-Café Cariño, 21, rue du Chalet 75010 Paris

 

(*) Editions Animal de Invierno, Lima, Pérou, 2021

 

 

18 Jeudi 27 Octobre 2022 à 19H00

« Rites sacrificiels dans les Andes préhispaniques»

Rencontre avec Caroline Nautré Pérez

 

Les documents coloniaux mentionnent des rituels sacrificiels humains ou d'animaux, dans le monde préhispanique, et notamment pendant la période Inca, nous permettant une meilleure connaissance du sujet. Il convient cependant de prendre ces documents avec précaution.

L’un des rituels les  plus connus pour cette période est le Capacocha dans les Andes du Sud. Ce rituel comprenait des sacrifices d’enfants et d’adolescents sur les cimes des hautes montagnes et de nombreuses pièces archéologiques témoignent de la Capacocha des Incas. Quelques musées du sud abritent des vestiges liés à ces rituels. Notre invitée qui a réalisé des études dans des musées et notamment dans celui des ‘Santuarios andinos ‘ d’Arequipa nous éclairera sur ce délicat sujet.

Caroline Nautré Perez, est actuellement en Doctorat d’histoire à l’Université de Paris Nanterre et rattachée au Laboratoire Mondes Américains UMR 8168.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

 

17 Mardi 11 Octobre 2022 à 19H00

« Ecrivaines péruviennes du XIXe siècle »

Rencontre avec Mónica Cárdenas Moreno

 

Au Pérou, surtout après la guerre du Pacifique (1879- 1883), un groupe important de femmes de lettres intervient dans le débat national sur la reconstruction du pays après la défaite, la formation d’une littérature péruvienne, la place de la femme dans la culture, la politique et l’éducation. Notre invitée évoquera cette génération en s’appuyant sur ses dernières rééditions des romans de Teresa Gonzalez de Fanning, de El Conspirador de Mercedes Cabello de Carbonera et de deux textes de l’écrivaine franco-péruvienne Flora Tristan qui, si elle n’appartient pas à cette génération, en est une source d’inspiration importante.

 

Mónica Cárdenas Moreno, Docteure en Etudes Ibériques et Ibéro-américaines de l’Université de Bordeaux Montaigne, est Maître de Conférences à l’Université de La Réunion.

 

Librairie-Café Cariño, 21, rue du Chalet 75010 Paris

 

16 Mardi 27 Septembre 2022 à 19H00

« L’Atlas Géographique du Pérou de Mariano Paz Soldán, 1865 »

Rencontre avec Estelle Amilien 

Le premier atlas complet du Pérou de Mariano Paz Soldán fut initialement édité en France en 1865 et financé par le gouvernement de Ramón Castilla. Ce premier document du Pérou républicain comprenait des cartes, des plans de villes, des prises de vues, des données statistiques, etc. Lors de cette soirée, notre invitée évoquera l’impact de cette édition à l’époque où le Pérou, dans le début de son indépendance s’intéressait à la nouvelle géographie du pays. Elle traitera aussi, de sa conception à partir des documents existants et de la construction d’un manuel scolaire dérivé de cet Atlas au début du XXe siècle. Cet Atlas a été réédité en 2012 grâce à l’initiative de deux chercheurs français.  

Estelle Amilien, docteur en Sciences humaines de l’Université de Paris-Nanterre, est Maître de Conférences à l’Université de Grenoble

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

15 Jeudi 28 Juillet 2022 à 10H30

 

« Offrande Florale »

À l’occasion de la Fête Nationale du Pérou et en collaboration avec l’Ambassade du Pérou

 

Devenue une tradition du CECUPE, l’Offrande Florale à l’occasion de la fête nationale péruvienne est un moment symbolique pour nous. Le CECUPE la réalise depuis 36 ans et une nouvelle fois elle est organisée cette année  en collaboration avec l’Ambassade du Pérou. Nous vous invitons à la cérémonie en célébration de notre Fête Nationale et nous comptons sur votre présence pour sa pérennité. Venez nous rejoindre pour cette commémoration spéciale.

 

En face de la statue du « Général Don José de San Martin »

Parc Montsouris, en bordure du blvd Jourdan, 75014 Paris. Métro ou tram Cité Universitaire



14 Jeudi 7 Juillet 2022 à 19H00

« Trilce de Vallejo : ses 100 ans »

Table Ronde en commémoration du centenaire de la publication de Trilce

Avec Ina Salazar et Grecia Cáceres 

 

César Vallejo, le poète phare du Pérou, et d’après les mots de Jorge Semprun « Le plus grand poète latino-américain du XXe siècle », publie Trilce en 1922 à la suite de son premier livre Los Heraldos negros. Les poèmes de Trilce marquent une rupture avec ceux de son époque. Vallejo est désormais considéré comme un « avant-gardiste » loin du modernisme de ses contemporains. Ses vers montrent une liberté poétique inédite visible dans ses choix de mots et dans sa syntaxe.

Lors de cette table ronde, après une brève présentation du parcours du poète, nos invités évoqueront le contexte de son écriture, son originalité et son impact sur la poésie latino-américaine.

 

Ina Salazar, poète, est Professeure de Littérature Latino-Américaine à La Sorbonne Université.

Grecia Cáceres, écrivaine, est Directrice du département Amérique latine du IESA. 

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

13 Mardi 28 Juin 2022 à 19H00

« L’Eau, Or du Pérou »

Resource stratégique, son histoire et l’impact du réchauffement climatique

Rencontre avec Nina Montes de Oca

 

L’eau est présente en abondance au Pérou, notamment dans la vaste région amazonienne, caractérisée par un réseau hydrographique dense, ainsi que dans les Andes, sous la forme de lacs d’altitude et de glaciers. Mais elle connaît depuis quelques décennies un relatif déclin, en grande partie provoqué par le réchauffement climatique. 

Notre invitée, après un état des lieux sur la répartition de cette ressource et son évolution, cherchera à retracer le développement historique du secteur hydroélectrique, pilier fondamental du système énergétique péruvien. Les grandes lignes de l’utilisation de l’eau dans le secteur agricole seront également abordées. Enfin, elle s’interrogera sur le futur de cette ressource stratégique au regard du changement climatique. Quels seront les impacts du réchauffement climatique sur l’hydroélectricité et l’agriculture côtière, activités cruciales pour notre pays ?

 

Nina Montes de Oca, docteure géographe, a un parcours d’enseignante (Sorbonne Nouvelle, Université du Havre-Normandie), elle est actuellement Chercheure du TELEMMe d’Aix-Marseille Université .

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

12 Mardi 14 Juin 2022 à 18H30

« Afro-Andin, un voyage poético-musical entre la Côte et les Andes péruviennes » 

Concert – Recital- Lectures - Chants

Avec Catalina Bustamante et Octavio Santa Cruz

 

Les Andes et la Côte péruviennes sont les berceaux d’une grande diversité culturelle du pays. La musique, la poésie et autres expressions sont imprégnées de l’histoire et des cultures de ces régions différentes. Deux représentants de celles-ci formant un couple depuis 50 ans, nous rendent visite et nous feront vivre de forts moments.

Catalina Bustamante, née dans les Andes, juriste de formation, est poète, écrivaine et éditrice de nombreux ouvrages.

Octavio Santa Cruz, né dans une famille afro-péruvienne de la Côte péruvienne très connue, est historien d’art, guitariste, chanteur-compositeur, et auteur de nombreux livres autour de ce domaine.

 

 

 

Centre D’animation Dunois, 61 rue Dunois, 75013 Paris.

 

11 Jeudi 2 Juin 2022 à 19H00

« Les murmures de Ch’askascha »  

Contes andins de Chaska Eugenia Anka Ninawaman

Édition trilingue Espagnol, Français, Quechua (*)

Rencontre avec l’auteure et Claire Lamorlette, sa traductrice

 

Dans le cadre du Festival Quartier du Livre (Mairie de Paris 5e) et

de la SALC (Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes)

 

Chaska nous dévoile le monde andin et ses légendes. Les peuples andins, ainsi que beaucoup d’autres peuples du monde, sont en symbiose avec la nature. Les échanges avec les animaux, les plantes, les montagnes, les fleuves font partie de la vie. Les contes de Chaska sont un parfait exemple de la culture andine, un monde où les histoires magiques perdurent dans les esprits. En échappant à la modernité, lors de la lecture nous rentrons dans ce monde presque oublié de légendes et de magie.

En espagnol, quechua et français, ce livre est un voyage dans les Andes des traditions.

Un verre de l’amitié clôturera la soirée.

Chaska Eugenia Anka Ninawaman, née à Ch’isikata (Cusco, Pérou) est anthropologue, écrivaine, dessinatrice et chanteuse. Après une thèse à Barcelone elle s’est installée à Paris ou elle réside actuellement.

Claire Lamorlette, française peruaniste par ses études, co-fondatrice de la Revue Runakuna, est traductrice

 

(*) Ed L’Harmattan  , La Légende des mondes, 2021

 

Espace L’Harmattan , 21 bis rue des Écoles,  75005 Paris

 

10 Lundi 30 Mai 2022 à 19H00

« Guaman Poma de Ayala, guide et défenseur du monde andin »

Rencontre avec Jean-Philippe Husson

 

Dans le cadre de la SALC (Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes)

 

Felipe Guamán Poma de Ayala, né vers 1535 (Ayacucho, Pérou), laisse un témoignage important avec sa Nueva Coronica y Buen Gobierno.

Découverte il y a plus de cent ans, sa chronique est aujourd'hui connue de tous, mais son contenu reste très difficilement compréhensible. À cela, il y a essentiellement deux raisons : la langue déroutante de son auteur et le plan très énigmatique de l'ouvrage. De ses différentes parties — un ensemble humain, un territoire, une histoire, des pratiques religieuses, des conduites sociales et culturelles, un art littéraire... il semble néanmoins se dégager ce que nous appellerions aujourd'hui une nation ou un ensemble de nations. Mais comment comprendre que pour la présenter, Guaman Poma ait fait appel au genre que l'on appelait alors une chronique ?

Notre invité, qui a récemment édité deux ouvrages produits de ses dernières recherches sur ce thème, nous aidera à mieux comprendre cet écrit si énigmatique.

Jean-Philippe Husson est professeur émérite à l'Université de Poitiers, spécialiste des études latino-américaines.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

09 Samedi 30 Avril 2022 à 16H00

« De Braun à Braun-Vega »,

La métamorphose d’un artiste. Exposition à Arcueil

Visite privée CECUPE avec Didier Hannoir, commissaire de l’exposition

 

Herman Braun Vega artiste péruvien, ayant vécu en France depuis de nombreuses années, nous a quittés en avril 2019 à Arcueil, lieu de son domicile et de son atelier, où il avait longtemps vécu. Fils d’un père austro-hongrois juif et d’une mère péruvienne de l’Amazonie ; son travail le plus connu pour nous est un reflet de ce métissage. L’exposition qui lui est consacrée, à trois ans de sa disparition, est une rétrospective depuis sa première période plus orientée et influencée par l’art moderne, jusqu’à cette période que nous connaissons mieux où il développe son métissage pictural. En faisant allusion à l’histoire de l’art, et à ses artistes classiques, Braun-Vega met en scène des images du Pérou, créant un syncrétisme qui lui est bien propre.

Nous commencerons la visite dans les locaux Anis Gras et finirons dans l’atelier de l’artiste (en traversant la rue).

La visite sera suivie d’un verre de l’amitié.

 

Réservation nécessaire et obligatoire avant le 26 avril 2022.

Préférence sera donnée aux adhérants CECUPE

 

info.cecupe@orange.fr ou 06 70 37 61 30

RV uniquement pour les inscrits à 15h45 à Anis Gras : 55 avenue Laplace, Arcueil

 

 

08 Mardi 26 Avril 2022 à 19H00

« Récupération d’un quartier traditionnel de Lima »

Jimmy Valdivieso et son action de cinéaste dans les Barrios Altos

Rencontre en espagnol

 

Barrios Altos est un quartier situé dans le Centre Historique de la capitale du Pérou. Sa construction date de l’époque coloniale, bien que des études aient montré qu’il y existait un oracle datant de l’époque Inca. Mais la grande partie des Barrios Altos était composée de constructions coloniales et principalement religieuses. Celles-ci constituaient un ensemble d’églises, de jardins potagers et autres terrains agricoles appartenant à l’Eglise. Vers les XVIIIe et XIXe siècles s’y construisent des maisons de nobles espagnols et de « criollos ». Le XIXe fut sa période faste. Plus tard le quartier se détériore et sa décadence continue toujours. Il existe des associations et des groupements qui œuvrent pour sa récupération. Jimmy Valdivieso en est un de principaux acteurs et son outil est le cinéma en réalisant plusieurs documentaires. Lors de cette soirée, à l’aide de ceux-ci, il nous éclairera sur la situation et sur ses actions.

 

Jimmy Valdivieso, cinéaste péruvien, nous rend visite pour cette occasion.

  

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

07 Vendredi 22 Avril 2022 à 20H00

Hatun Phaqcha, Tierra Sana” *

de Délia Ackerman  

Dans le cadre de notre collaboration avec le Festival de Cinéma Péruvien

Rencontre CECUPE avec la réalisatrice après la projection du film

 

Le Pérou est l’une des régions les plus riches en biodiversité de la planète. Cette biodiversité est à l’origine de la grande variété végétale, animale, mais aussi culturelle du pays. Ses « super-aliments » sont reconnus mondialement pour leur valeur nutritionnelle et constituent aujourd’hui une de ses richesses.

Délia Ackerman a un long parcours dans la réalisation de documentaires qui témoignent de son intérêt pour la préservation de l’environnement, de la culture et de la mémoire. Dans Hatun Phaqcha elle traite de ces thèmes, ainsi que de l’importance d’une alimentation meilleure représentée par les super-aliments du Pérou.

Nous discuterons de ses thèmes avec elle en conclusion du film.

 

Tarif Réduit pour les adhérents CECUPE au cinéma.

*VOVF (version original sous-titrée en français)

Cinéma Le Lincoln, 14 rue Lincoln, 75008

 

06 Vendredi 8 Avril 2022 à 18H30

Salon Littéraire : « Panorama Littéraire Péruvien 2021 »

Entre le Bicentenaire et la Pandémie

Invité : Juan Manuel Chavez

Activité en espagnol

 

Pour des raisons sanitaires nous n’avons pas pu tenir, dans le format habituel que vous connaissez depuis plus de 15 ans, notre Café Salon Littéraire ni en 2020 ni en 2021. Vous savez qu’il a pour objectif de faire un point sur l’actualité littéraire péruvienne de l’année en réunissant des écrivains péruviens (poésie, roman, nouvelles, essais, etc.) résidents en France ou venant du Pérou, ainsi que des éditeurs, des enseignants et des lecteurs. Ce mois d’avril, grâce à la visite de Juan Manuel Chavez, nous aurons lors de cette soirée un panorama de ce domaine pour l’année 2021. Notre invité nous évoquera les œuvres et l’impact que la pandémie, mais aussi le bicentenaire, a eu sur les écrits et les éditions.

 

Juan Manuel Chavez, péruvien, est écrivain , essayiste et commentateur littéraire.

 

Maison des Associations du 13e, 11 rue Caillaux, 75013 Paris

 

05 Mardi 22 Mars 2022 à 19H00

« La religion des Incas »

Rencontre avec Carmen Bernand et Carmen Salazar Soler

 

L’Empire Inca fut le produit de leurs très nombreuses conquêtes d’autres groupes autochtones. Ces peuples avaient des religions et des dieux très variés. C’est ainsi que la religion Inca était un grand creuset de croyances, bien entendu à caractère polythéistes. Les dieux étaient intimement liés à la nature et à la vie quotidienne. Le soleil, la lune, la terre, la lumière, les montagnes et autres composants de leur environnement, furent divinisés en une religion qu’il nous est difficile de comprendre aujourd’hui. Carmen Bernand qui a écrit un livre sur ce sujet, a accepté le grand défi de nous éclaircir sur cet aspect important de la civilisation Inca.

 

Carmen Bernand, anthropologue et historienne, Professeur Emérite de l’Université Paris Nanterre.

Carmen Salazar Soler, anthropologue, Directrice de recherche au CNRS et au CERMA – Mondes Américains.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

04 Jeudi 24 Février 2022 à 19H00

« La France dans l’archéologie du Pérou » Rétrospective historique.

Rencontre avec Pascal Riviale

 

La richesse de l’archéologie du Pérou est un atout important de sa renommée touristique.

Avant leurs indépendances, les pays de l’Amérique espagnole étaient mal connus, et parfois fantasmés en Europe. Pour le Pérou, c’est à partir de son émancipation en 1821 que ses frontières furent ouvertes et qu’un intérêt s’est réveillé chez les scientifiques. Au XIXe siècle, le pays devient alors un terrain d’action pour les explorateurs et les archéologues français. De nombreux objets précolombiens arrivent en France à partir de cette période et commencent à enrichir ses musées.

Notre invité nous fera un panorama historique de la naissance de l’archéologie péruvienne en France ainsi qu’un recueil des principaux acteurs français dans ce domaine.

 

Pascal Riviale, historien spécialiste des relations entre la France et le Pérou, chercheur associé au centre EREA du LESC (CNRS-Université Paris Nanterre) et membre associé de l'Institut français d'études andines. Il est chargé d'études documentaires aux Archives nationales.

 

Informations :

cecupe.info@orange.fr

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

03_Mardi 25 Janvier 2022 à 19H00  

« La passation culturelle dans la région du Titicaca »

Rencontre avec François Cuynet

 

Lorsque l’on évoque les civilisations andines péruviennes précolombiennes, il est fréquent que seuls les Incas soient présents. Cependant, comme dans différentes régions du Pérou, d’autres cultures les ont précédés pendant de nombreux siècles. C’est le cas pour la région du lac Titicaca, haut lieu historique et archéologique du monde andin préhispanique. Ce territoire témoigne d’une longue tradition culturelle, observable depuis la deuxième moitié du millénaire avant notre ère et qui s’incarna tout particulièrement dans les productions matérielles exhumées sur les sites des cultures Pucara et Tiahuanaco. En suivant les principaux thèmes iconographiques reproduits sur divers supports au fil du temps, notre invité abordera l’émergence d’une identité profonde des populations de l’Altiplano andin, dont les Incas se revendiquèrent les héritiers légitimes.

 

François Cuynet, archéologue américaniste, Maître de Conférences-HDR à la Sorbonne Université est Directeur de la Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

02_Jeudi 20 Janvier 2022 à 19H00  

Assemblée Générale du CECUPE

 

C’est une tradition, mais surtout une règle du CECUPE, de tenir son AG (Assemblée Générale) accompagnée d’un Cocktail au mois de Décembre.

Pour des raisons sanitaires, nous n’avons pas pu la tenir en 2020. Celle de Décembre 2021 a été décalée et modifiée.

Nous la tiendrons ce 20 janvier, mais malheureusement, cette année la tenue d’un Cocktail ne sera pas autorisée.

Nous essayerons toutefois de vous proposer un moment musical.

Nous vous rappelons qu’une AG est une règle pour les associations loi 1901 que le CECUPE tient à respecter. C’est en effet le moment de présenter l’état financier, mais aussi le compte rendu des activités réalisées et des décisions prises.

Nous vous invitons à nous rejoindre.

 

RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS

 

Maison des Associations du 13e, 11 rue Caillaux, 75013 Paris

 

01 - Jeudi 13 Janvier 2022 à 18H30

Concert « Lima et la música criolla »  

Hommage à Lima et à sa musique « criolla »

Avec Alonso Salas, Aneth Saavedra, Ricardo Delgado et Peru Andino

 

Le mois de janvier est l’anniversaire de la fondation de la ville de Lima. À cette occasion, nous lui rendons hommage avec un concert de musique criolla dont notre capitale est le berceau. En effet c’est à Lima que sont nés les grands auteurs de ce genre musical et où ils ont créé leurs grands titres. C’est à Lima que leurs importants mouvements se sont fait connaître qui vont de la Guardia Vieja, à la génération Felipe Pinglo et à Chabuca Granda.

Nos invités nous feront un panorama de cette musique en lui rendant hommage ainsi qu’à la ville de Lima.

 

Alonso Salas, guitariste

Aneth Saavedra et Ricardo Delgado, chanteurs

Perú Andino, groupe de musiciens.

 

Centre D’animation Dunois, 61 rue Dunois, 75013 Paris.