Activités réalisées en 2017

 

 

 

 

 

2017-1 Mardi 24 Janvier 2017 à 19H00  

« José Sabogal et l'Inca Garcilaso de la Vega: les racines de l'art indigéniste dans le Pérou colonial »

Rencontre avec Isabelle Tauzin-Castellanos

L'Inca Garcilaso de la Vega a été défini par l'historien et diplomate péruvien Raúl Porras Barrenechea comme le "Premier Péruvien", du fait des origines nobles et métisses de ce migrant arrivé en Espagne en 1560 pour récupérer la fortune paternelle et qui ne retourna jamais dans le Nouveau Monde. L'Inca Garcilaso a inspiré le peintre péruvien José Sabogal, compagnon de route de Diego Rivera et des muralistes mexicains. La conférence sera l'occasion de valoriser l'art indigéniste en analysant l'originalité de Sabogal, l'un des plus grands artistes plastiques de l'Amérique latine du XXe siècle, engagé tout au long de sa vie dans la défense de la création populaire et des cultures andines.

Isabelle Tauzin-Castellanos est professeure d'études latino-américaines de l'Université Bordeaux Montaigne. Auteure de nombreux ouvrages, elle est membre correspondant de l'Académie Péruvienne ainsi que membre senior de l’Institut Universitaire de France .

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.

 

2017-2 Jeudi 26 Janvier 2017 à 18H30 précise  

Rencontre avec la poète Mariela Dreyfus

Présentation par Grecia Cáceres y  José Velarde

Nous accueillons la poète péruvienne qui, en visite à Paris, a accepté notre invitation pour ce récital sur son œuvre. Cofondatrice, puis dissidente, du mouvement Kloaka des années 80, Mariela Dreyfus est aussi essayiste notamment sur l’œuvre de César Moro et de Blanca Varela. Poète à la trajectoire reconnue, résidant depuis longtemps aux Etats-Unis elle a écrit de très nombreux recueils de poésie ( dont : Memorias de Electra 1984 ; Placer fantasma 1993 ; Onix 2001 ; Pez 2006, Morir es un arte 2015, Gravedad 2017 en presse) . La poésie de Mariella Dreyfus parfois bivalente reflète des concepts et des faits opposés : la vie et la mort, l’amour et la solitude, le plaisir et la douleur.

 

Mariela Dreyfus, poète péruvienne, docteur en littérature latino-américaine de la Columbia University (NY, USA) est actuellement Professeur à la New York University (USA).

Grecia Cáceres, poète et écrivain, vit et travaille à Paris.

José Velarde, poète et membre du mouvement Kloaka, vit et travaille à Paris

New York University, 57 boulevard Saint Germain, 75006 Paris.

 

2017-3  Mardi 31 Janvier 2017 à 19H00 (date restant à confirmer)

« French Amour », poèmes d'Elqui Burgos

Présentation du nouveau recueil de poésie édition bilingue en présence de l’auteur et avec la participation de Françoise Thuillier et Miguel Ángel Petrecca

Poète important de la génération dite « 70 », après « Sublimando al impostor », « Le Christ d’Elqui » et « Res Mistica », Elqui Burgos,  nous livre son nouveau recueil « French amour »  édité en version bilingue et ayant fait en 2016 l’objet de présentations dans plusieurs villes du Pérou. «French amour :  2 femmes & 1 amant, voix plurielle qui justifie la jouissance partagée des amants... » Ces premières lignes de son recueil nous dévoilent la présence constante de l’amour qui nourrit sa poésie exprimée par des mots nus et forts qui caractérisent les vers de notre compatriote.

 

Elqui Burgos,  poète péruvien, vit et travaille à Paris

Françoise Thuillier est traductrice et éditrice.

Miguel Ángel Petrecca, poète argentin

 

 

UNESCO, Salon de Délégués, 1 rue Miollis, 75015 Paris

 

2017-4 Samedi 11 Février 2017 de 14H00 à 18h30

Café Salon Littéraire CECUPE

L’objectif du Salon est de faire un point sur l’actualité littéraire péruvienne de l’année 2016 en réunissant des écrivains péruviens (poésie, roman, nouvelles, essais, etc.) résidents en France, ou venant du Pérou, ainsi que les éditeurs et les lecteurs dans un espace d’échange.  Au moyen de tables rondes, nous dresserons un panorama des principaux évènements littéraires péruviens : les parutions récentes dans les principaux genres, les prix, les nouvelles des éditeurs, etc.

Nos invités sont nombreux : Christian Reynoso (qui vient du Pérou), Françoise Aubès, Leyla Bartet, Paul Baudry, Elqui Burgos, Grecia Cáceres, Jorge Cuba Luque, Audrey Louyer, Edgar Montiel, Lissell Quiroz-Pérez, Patrick Rosas, Ina Salazar, Lenin Solano, Diego Trelles et autres.

Exposition et vente de livres ainsi que signatures.

Le tout autour d’un vrai café péruvien de la Maison Lobodis.

Maison des Associations de Paris 13e, 11 rue Caillaux, 75013 PARIS

 

 

2017-5 Mercredi 22 Février 2017 à 19H00

 

« Les temples Mochicas dans la Huaca de la Lune : changements sociaux et politiques dans l'histoire de la société Mochica du Sud »

Rencontre avec Santiago Uceda Castillo

 

Après une introduction à la société Mochica et au site des Huacas du Soleil et de la Lune ( I à IX apr. J.-C.), dans le coeur de la ville de Trujillo, au nord du Pérou, notre invité se penchera plus spécifiquement vers la Huaca de la Lune. Il évoquera comment les dernières découvertes ont aidé à comprendre la transformation et les changements sociaux et structuraux encourus par la civilisation Mochica, pour passer d’un pouvoir théocratique à l’instauration des nouvelles élites.

Santiago Uceda Castillo, Docteur en Archéologie de l’Université de Bordeaux 1, est Professeur Principal de l’Université de Trujillo (Pérou) et Directeur du site archéologique « Huacas del Sol y de la Luna ». À ce titre, il a été décoré par le Ministère de la Culture du Pérou en tant que « personnalité méritoire de la culture »

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.

 

2017-6 Jeudi 23 Février 2017 à 19H00  

« El rumor de las aguas mansas » de Christian Reynoso

 

Présentation en espagnol du livre avec l’auteur. Commentaires par les écrivains péruviens Paul Baudry et Félix Terrones

 

Christian Reynoso nous rend visite du Pérou une nouvelle fois et nous l’invitons à présenter son dernier livre. Depuis son premier roman « Febrero Lujuria » que nous avions aussi présenté au CECUPE, l’auteur a comme cadre principal, le Lac Titicaca, qu’il appelle ‘Lago grande’ . Sous un titre évocateur de tranquillité, l’action est toute autre et la violence est omniprésente. Un fait heureux, le mariage du protagoniste principal, se voit assombri par l’assassinat d’un Maire suivi d’un complot pour empêcher l’éclatement de la vérité. Vont se succéder menaces, fuite, persécution. Dans cette trame de violence, Reynoso n’oublie pas le côté social en nous transmettant sa vision de la vie dans ‘l’Altiplano’.

Christian Reynoso , écrivain et éditeur, vit à Lima

 

Librairie Hispanidad ( et Palimpseste) , 16 rue Santeuil, 75005 Paris (métro Censier)

 

 

2017-7 Mercredi 1er Mars 2017 à 19H00  

« El asesino de notre Dame » de Lenin Solano (*)

Présentation du livre en présence de l’auteur

 

Lenin Solano entre dans le genre littéraire du roman policier avec « No le reces a los muertos », et continue depuis dans cette veine en l’enrichissant de nuances fantastiques. Depuis « Cementerio Père-Lachaise », Paris devient la scène de ses récits, comme dans le roman que nous présenterons à cette occasion. La cathédrale Notre Dame, une icône de Paris sera le lieu des violents assassinats que l’auteur met au cœur de son intrigue.

Lenin Solano, écrivain péruvien, et enseignant d’espagnol, vit à Paris et nous livre son cinquième livre après « Carta a una mujer ausente », « No le reces a los muertos », « Cada hombre tiene un sueño », « Cementerio Père-Lachaise ».

 

(*) Altazor, 2016

 

UNESCO, Salon de Délégués, 1 rue Miollis, 75015 Paris (métro Cambronne)

 

 

2017-8 Mardi 7 Mars 2017 à 19H00  

Cycle "Français au Pérou"

« La croix des condors » de Bernard Lucquiaud

Présentation et dialogue autour du livre et avec son auteur

Vente et dédicace.

 

Ancien Directeur des Alliances Françaises dans plusieurs pays d'Amérique Latine, Bernard Lucquiaud, auteur et enseignant, nous livre ce récit de voyage au Pérou. Écrit avec bonheur et dans un style fluide et imagé, il décrit un lien entre le présent et le passé fabuleux qu’il découvre au Pérou. L’auteur nous décrit le pays, mais surtout nous livre une émotion fruit de sa rencontre avec ces lieux qu’il qualifie de magiques et merveilleux.

Bernard Lucquiaud a écrit plusieurs livres fruit de ses séjours à l’étranger.

 

Maison des Amériques Latines, 3 rue Cassette, 75006 Paris (métro St. Sulpice)

 

 2017-9 Mardi 14 Mars 2017 à 19H00  

«  La Noche de Poetas »

En espagnol et avec la participation de Violeta Barrientos, Roxana Crisólogo et Patrick Rosas

 

Le CECUPE organise depuis 20 ans une nuit dédiée à la poésie, la « Noche de Poetas » qui, depuis l’organisation du Printemps des Poètes (www.printempsdespoetes.com) à Paris, s’intègre dans ce cadre. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour d’un verre, nous découvrons ou nous relisons des œuvres de poètes péruviens.

Cette année, nous comptons avec la participation de deux poètes invitées, Violeta Barrientos du Pérou et Roxana Crisólogo de Finlande pour nous dévoiler leurs poèmes. Patrick Rosas évoquera la poésie de Rodolfo Hinostroza, qui nous a quittés en 2016. Et, comme d’habitude, nous partagerons la soirée avec des poètes résidents à Paris. À cette occasion, nous ferons redécouvrir leurs créations et, à leur tour, ils nous liront des œuvres de poètes péruviens de leur choix pour nous les faire apprécier.

Seront à l’affiche de nombreuses actualités poétiques, des publications récentes, des rééditions.

 

Entrée Libre

Consommation au bar conseillée 

 

« Les Flèches », bar à vin, 7 rue de l’Arbalète, 75005 Paris (métro Gobelins ou Monge)

 

 2017-10 Samedi 18 Mars 2017 de 10H30 à 13H00

Forum : Le nouvel « or vert » péruvien conquiert la France

Les graines et les fruits andins, origine, histoire, biodiversité et legs nutritionnel du Pérou au monde

Depuis la pomme de terre qui après plusieurs voyages transatlantiques est introduite en Europe au XVIe siècle, le Pérou a fasciné le monde par la diversité et le pouvoir nutritionnel de ses denrées végétales. Le quinoa, la maca, mais aussi des graines plus récentes, gagnent de l’intérêt et sont de plus en plus présents sur nos tables. Nous étudierons les propriétés nutritionnelles des graines andines : le quinoa, la kiwicha, kañiwua, le tarwi, ainsi que des fruits peu connus comme : la lúcuma, le camu camu et autres. Brièvement, nous évoquerons les études qui confirment leurs vertus, et justifient leur utilisation actuelle.

Dégustation.

Réservation nécessaire auprès de nous : cecupe.info@orange.fr 

Maison des Amériques Latines, 3 rue Cassette, 75006 Paris (métro St. Sulpice)

 

2017-11 Mercredi 22 Mars 2017 à 19H00

Juan Pablo Viscardo y Guzman, péruvien d’Arequipa et Francisco de Miranda, vénézuélien, précurseurs des indépendances hispano-américaines 

Francisco de Miranda (1750-1810) un des précurseurs des indépendances hispano-américaines étudie tous les modèles politiques proposés depuis l’antiquité jusqu’à l’époque des lumières. Il participe a la guerre d’indépendance des USA et avant de s’engager dans la Révolution Française découvre les écrits des jésuites expulsés, puis « La lettre aux Américains » du Péruvien Juan Pablo Viscardo y Guzman (1748-1798) de laquelle s’inspirera ouvertement et publiquement et qu’il fera traduire à Londres, puis citera dans sa « Proclama ». Notre invitée nous montrera comme avec d’autres illustres Hispano-américains il fera la diffusion de la pensée de ce jésuite péruvien Viscardo y Guzman dans la création des nouvelles républiques hispano-américaines.

Claudia Isabel Navas est Commissaire de l’exposition « Francisco de Miranda et France à l’époque des lumières » et chargée de projets culturels de l’association « Enlaces artisticos ».

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.

 

2017-12 Vendredi  24  Mars  2017 à 19 H

« Siegfried Laske, peintre péruvien » (1937-2012)

Visite commentée, projection du documentaire, dialogue avec Karl Laske, fils du peintre, et finissage de l’exposition 

 

Sous le thème « Paysages, Écorces » ,  cette exposition rétrospective de l’œuvre de Siegfried Laske, nous permettra de connaître son œuvre, son parcours et son personnage de manière très intime. En effet à l’occasion de cet événement dans la galerie Univer, nous organisons une soirée de rencontre avec Karl Laske, fils du peintre. Il a organisé une rétrospective de l’œuvre de son père à Lima en 2013 et elle nous est maintenant proposée en France. Entre l’abstrait et le figuratif, sa technique du craquelé estompe les frontières classiques entre les deux arts. Très influencé par le Pacifique de son enfance, il n’oublie pas pour autant les autres paysages très variés de sa terre natale, après plus de 60 ans de vie en Europe.

Karl Laske, son fils est journaliste et vit à Paris.

 

Galerie UNIVER, 6 Cité de l’Ameublement , 75011 Paris

 

2017-13 Vendredi  7 avril  2017 de 9 h à 12 H30 et de 15h à 18h

« Rencontre sur la fiction péruvienne contemporaine »

Événement en espagnol avec de nombreux intervenants.

Co-organisation avec Félix Terrones et Paul Baudry

Cette première journée dédiée à l’écriture de fiction péruvienne se tiendra à l’École Normale Supérieure. L’objectif est de faire une réflexion sur ses thématiques, ses orientations, ainsi que ses rapports avec l’édition et la vie culturelle. Nous évoquerons entre autres les dialogues et discussions intergénérationnelles (notamment des dites générations 50 et 80) dans les contextes esthétiques et littéraires. La rencontre se fera par le biais de conférences tenues par des experts, mais aussi de tables rondes avec des écrivains contemporains dans le but de créer un dialogue entre les institutionnels et les créateurs.

Demander le programme à cecupe.info@orange.fr

École Normale Supérieure (Salle des Résistants) , 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

 

2017-14 Lundi  24  avril  2017 à 18H00

« Sarita Colonia » de Javier Ponce *

Rencontre avec Yvo Pérez Barreto, autour du film documentaire, dans le cadre de l’ouverture du Festival de Cinéma Péruvien de Paris, édition 2017.

Comme les années précédentes nous collaborons avec le Festival de Cinéma Péruvien de Paris en participant pour le jour de l’ouverture à la projection d’un documentaire avec débat. Sarita Colonia,  « sainte » des marginalisés (prostituées, délinquants, homosexuels, etc.) est chassée de l’Église pour ces raisons, mais lors d’une trêve, ses dévots se livrent  à la caméra. Yvo Pérez Barreto, romancier et cinéaste a voyagé dans le monde entier avec son appareil pour montrer les traditions millénaires et leur rapport avec la santé.

* 60 min VO sous titré en français.

Tarif d’entrée du cinéma 

Cinéma Christine 21, 4 rue Christine 75006 Paris

 

2017-15 Mercredi  26  avril  2017 à 19H00

« Céramiques précolombiennes du Nord du Pérou et Sud d’Équateur : nouveaux éclairages sur les influences interculturelles mutuelles ».

Rencontre avec Catherine Lara

Depuis au moins 1 500 ans et jusqu’à aujourd’hui encore, les populations implantées de part et d’autre de la frontière actuelle entre l’Équateur et le Pérou partagent une technique de fabrication de la céramique unique en Amérique du Sud : le battage, appelé paleteado au Pérou et golpeado en Équateur.

L’archéologie et l’ethnohistoire ont maintes fois souligné l’intensité des échanges notamment commerciaux ayant existé entre ces populations. Mais les ressemblances étonnantes entre le paleteado et le golpeado ne seraient-elles pas indicatrices de contacts allant bien au-delà de simples échanges ? C’est ce que notre présentation cherchera à élucider.

Catherine Lara, postdoctorante à l’Université Paris Ouest Nanterre, est spécialiste de la technologie céramique précolombienne. 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

2017-16 Lundi  22  Mai  2017 à 19 H

« Una visita inesperada » (Une visite non souhaitée) de Felipe López

Rencontre en espagnol et présentation du livre en présence de son auteur 

Dans le cadre du Festival « Quartier du Livre » organisé par la Mairie du Ve arrondissement de Paris dans lequel le CECUPE participe pour la troisième année consécutive

Parler de soi est un exercice difficile. Parler d’un mal qui secoue notre corps est encore plus difficile. Parler de ces deux choses avec humour en les rassemblant dans un récit plaisant à lire sous la forme d’une histoire d’aventures est pratiquement impossible. Felipe López a réussi à le faire. Le lecteur rentre dans l’histoire dès son début, en s’identifiant à celui qui découvre en lui un hôte inattendu qu’il nomme « Adeno Carcinoma ». Il vit les relations compliquées avec cet intrus, la lutte avec lui, la stratégie pour le déloger. L’auteur nous donne dans ce récit un exemple de courage et un mode d’emploi pour faire face à la gravité avec une certaine dose de légèreté et d’humour.

Felipe López, artiste peintre et écrivain péruvien, a vécu de longues années à Paris. Il est depuis quelques années de retour à Ayacucho (Pérou) où il s’occupe de gestion culturelle.

Librairie Hispanidad (et Palimpseste) , 16 rue Santeuil, 75005 Paris (métro Censier)

 

2017-17 Mardi  23  Mai  2017 à 18 H 30

"Regards croisés sur le Pérou"

Exposition réalisée dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine

Olga VERME-MIGNOT, Gravures

GAbO, Peintures

 

Vernissage de l’exposition 

 

Deux artistes péruviens, deux techniques, deux regards différents sur leurs pays.

Les gravures d’Olga Verme-Mignot reflètent certains aspects de la vie de son pays : les difficultés dans les bidonvilles,  l’époque de la violence.

Les peintures de GAbO, s’inspirent des cultures précolombiennes et de la vie dans les Andes dans un style très personnel de couleurs et de contrastes vifs.

 

Exposition du 15 au 26 Mai 2017

Mairie du 13e arrondissement, Galeries à l’étage. 1 Place d’Italie, 75013.

 

2017-18 Lundi 29 Mai 2017 à 18 h 45 (précises)

« La vision des vaincus ». Les indiens du Pérou face à la conquête espagnole.

Rencontre avec Nathan Wachtel dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine

 

Plusieurs historiens s’accordent à affirmer que le traumatisme souffert par les indigènes du Pérou lors de la conquête est encore repérable de nos jours, en particulier dans leurs expressions culturelles. L’étude détaillée de N. Wachtel nous donne la vision du côté des « conquis » sur les changements sociaux radicaux que le peuple Inca a dû subir et sur leur impact dans l’anéantissement d’un Empire dont la grandeur est bien décrite par les archéologues et les historiens.

 

Cette rencontre est organisée à l’occasion de l’édition à Cusco de la version espagnole du livre de notre invité.

Sera présente Karina Pacheco, anthropologue et directrice de Cèques Editores (Cusco, Pérou), ainsi que traductrice et responsable de cette édition.

Nathan Wachtel, historien et anthropologue, spécialiste de l’Amérique Latine, est Directeur d’Etudes Honoraire de l’EHESS (École de Hautes Etudes de Sciences Sociales) et Professeur Honoraire au Collège de France. Auteur de très nombreux livres, « La Vision des Vaincus » publié en France en 1971 (1re édition) devint rapidement une référence.

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

2017-19 Jeudi 29 Juin 2017 à 19 H

« Les grandes périodes d’unification dans l’ancien Pérou »

De Chavin aux Incas

Rencontre avec le Professeur Daniel Lévine

 

Dans le passé, il était courant d’étudier les cultures pré-Inca et Inca de manière indépendante en les plaçant dans des contextes isolés. Les recherches archéologiques et historiques nous permettent aujourd’hui d’affirmer que ces civilisations avaient eu des influences réciproques et des contacts ou des relations culturelles importantes. Certaines de ces influences engendraient des mouvements unificateurs ou fédérateurs. Notre invité nous fera un panorama de ces relations depuis les Cupisnique-Chavin, en passant par les Tiahuanaco-Huari, jusqu’à l’Empire Inca.

 

Daniel Lévine est Professeur d’Histoire et d’Archéologie des civilisations préhispaniques à l’Université Paris Sorbonne.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

2017-20 Mardi 4 Juillet 2017 à 19 H

 

« Les fêtes métissées andines du Pérou, l’exemple de Matahuasi »

Rencontre et projection avec Giovana Véliz

 

Les fêtes andines au Pérou sont dans leur grande majorité le fruit du métissage du pays. Très fréquemment de nature religieuse, elles expriment un catholicisme populaire dans lequel fusionnent la croyance du peuple et les traditions ancestrales, parfois d’avant l’arrivée des Espagnols. Leur expression musicale est extrêmement riche par la variété des instruments utilisés, mais aussi par leurs danses et leurs mises en scène. Notre invitée nous plongera dans la fête de son village Matahuasi (département de Junin, Pérou), où la fête de San Sebastian célébrée le 20 janvier est devenue patrimoine culturel au Pérou. Nous verrons ces expressions à l’aide de photographies et vidéos dans des danses très variées comme « La Huacanoda », la « Tunantada » ou encore les « Auquines ».

 

Giovana Véliz, photographe péruvienne est originaire de Matahuasi.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

2017-21 Vendredi 28 Juillet 2017 à 9 H 30 (se présenter 15 minutes avant)

 

« Offrande Florale »

À l’occasion de la Fête Nationale du Pérou et en collaboration avec l’Ambassade du Pérou

 

Devenue une tradition du CECUPE, l’Offrande Florale à l’occasion de la fête nationale péruvienne est un moment symbolique pour nous. Le CECUPE la réalise depuis 30 ans et elle est organisée cette année et une nouvelle fois en collaboration avec l’Ambassade du Pérou. Nous vous invitons à la cérémonie en célébration de notre Fête Nationale et comptons sur votre présence pour sa pérennité. Venez nous rejoindre pour cette commémoration. L’offrande est suivie par la Messe que le Consulat organise chaque année.

 

En face de la statue du « Général Don José de San Martin » Parc Montsouris, en bordure du blvd Jourdan, 75014 Paris. Métro ou tram Cité Universitaire

 

 

2017-22 Vendredi  22 Septembre  2017 à 19 H

« Alonso Cueto, et son oeuvre récente »

Rencontre CECUPE en espagnol avec l’écrivain.

Commentaires de Félix Terrones

 

L’écrivain péruvien Alonso Cueto nous rend visite à Paris. Nous l’invitons à un dialogue sur son œuvre des dernières années à l’occasion de la sortie de son nouveau roman. Nous l’avions présenté il y a une dizaine d’années pour la sortie en version française d’« Avant l’aube » (« La Hora azul »), qui marquait le début de ses fictions se situant dans l’époque complexe de la violence au Pérou et de ses effets sur le monde intérieur de l’homme. Elles se poursuivent avec deux autres romans (« La Pasajera » 2015 et la « Viajera del viento » 2016) pour former une trilogie souvent évoquée sous le nom de « Rédemption ». Aujourd’hui Cueto nous dévoile son nouveau roman, « La Segunda amante del Rey » qui pourrait entrer dans le genre policier et qui a pour cadre la ville de Lima. Lors de cette soirée, notre commentateur évoquera l’œuvre de notre invité et  cette transition vers un genre différent.

 

Alonso Cueto, écrivain et Professeur de la PUCP a écrit une trentaine de livres, essentiellement en fiction mais aussi des essais. Il a gagné une dizaine de prix littéraires et quatre de ses œuvres ont été adaptées au cinéma.

Félix Terrones, auteur péruvien de romans et nouvelles, éditeur et anthologiste, est enseignant à l’Ecole Normale Supérieure

 

Instituto Cervantes de Paris, 7 rue Quentin Bauchart, 75008 Paris.

 

 

2017-23 Jeudi 28 Septembre 2017 à 19 H 

« Être indien après l’Indépendance du Pérou »

Rencontre CECUPE avec Maud Yvinec

 

Lors de l’indépendance du Pérou, ses leaders, San Martin puis Bolivar, proclament la fin du statut « indigène » existant dans le système colonial en abolissant une série de règles discriminatoires. En principe on établissait ainsi un statut de citoyen dans un but d’égalité  vis-à-vis des autres populations telles que les métis ou les créoles. Cependant, la réalité fut autre. L’ambiguïté du discours, liée aux situations socio-politico-économiques difficiles de la période postindépendance, contribue à maintenir l’altérité de l’Indien. Notre invitée abordera ce sujet ayant fait l’objet de ses recherches.

Maud Yvinec, docteur en Etudes hispano-américaines, Maître de Conférences Université Paris I

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

 

2017-24 Dimanche 1er Octobre 2017 de 10 h 30 à 11 h 30

 

« Proses Apatrides de Julio Ramon Ribeyro »

Rencontre avec Paul Baudry

 

Le Festival VO-VF de Gif sur Yvette donne la parole au traducteurs. En partenariat avec le CECUPE Paul Baudry, spécialiste de Julio Ramon Ribeyro viendra nous parler de "Proses apatrides" dont il a participé à la traduction dans le cadre de l'atelier de traduction de l'École Normale Supérieure.

 

Chateau du Val Fleury / Gif sur Yvette (91) (proche de la gare)

 

 

2017-25 Vendredi 13 Octobre 2017 à 19 H 00

 

« Negra Magia, concert, Décimas y otras cosas »

Concert, performance, spectacle avec le groupe « Chicha  Morais »

 

Le groupe « Chicha Morais » (du  nom de chicha morada, une boisson fréquente chez les Afro-Péruviens) est composé, entre autres,  par Zejo Cortez , Jorge « Chino » Sabogal et José Pablo Menajovsky qui nous rendent visite depuis le Pérou. Ils nous interpréteront un répertoire de la Côte et en particulier de tradition afro-péruvienne. Nous avions déjà présenté Zejo Cortez également « decimiste » et qui nous avait offert une belle soirée autour de ce genre poétique.

 

 

CONCERT ANNULÉ, les musiciens ayant eu des problèmes à la frontière.

 

Centre d’Animation La Poterne de Peupliers, 1 rue Gouthière, 75013 Paris

 

2017-26 Jeudi 19 Octobre 2017 à 19 H

 

« Créations théâtrales sur la fin de l’Inca Atahualpa dans le Pérou précolonial »

Rencontre CECUPE avec Jean-Philippe Husson.

Lectures bilingues d’extraits

 

Dans la deuxième moitié du XXe siècle furent découvertes dans le Pérou central et le sud-ouest de la Bolivie une série de pièces dramatiques évoquant la conquête. Leurs représentations offraient la particularité, d'une part, d'avoir lieu une fois par an à l'occasion des fêtes votives [fiestas patronales], d'autre part, de s'appuyer sur les moyens d'une seule communauté indienne. La signification de ces pièces donna lieu à des interprétations extrêmement divergentes, tant du point de vue de leur date de création que de l'identité de leurs créateurs. Ayant repris la question dans un ouvrage récemment publié au Pérou, Jean-Philippe Husson donnera son avis sur l'origine de cette tradition et sur l'intérêt des pièces qui nous en restent.

Jean-Philippe Husson, professeur émérite à l'Université de Poitiers, spécialiste du monde andin colonial

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

2017-27 Mercredi  15 Novembre  2017 à 19 H

 

« Concert de Piano  »

avec Arturo Castro Guerra

Musique péruvienne et internationale

 

Le grand pianiste Arturo Castro Guerra, lauréat de nombreux prix internationaux est aussi ambassadeur Musical de Lima (titre de la municipalité). Il vient en Europe et recevra à Barcelone la reconnaissance d’« Artista Peruano destacado en el Mundo ». Il y offrira un récital. Il sera ensuite notre invité pour un concert pendant lequel il interprétera de la musique péruvienne, mais aussi internationale. La Casa de México de la Cité Universitaire nous ouvre ses portes pour cette rencontre musicale, et nous la remercions.

Réservation sans frais avant le 12 novembre auprès de

cecupe.info@orange.fr ou au 0670376130

 

Casa de México, Cité Universitaire, 9c Blvd Jourdan, 75014 Paris

 

 

 

2017-28 Mardi  21 Novembre  2017 à 19 H

« Fernando Ampuero et Jeremias Gamboa  »

Deux grands écrivains péruviens à Paris

Table Ronde en espagnol (éventuelle traduction)

 

En partenariat avec la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint Nazaire,

(www.meetingsaintnazaire.com), nous recevons deux grands écrivains péruviens pour une Table Ronde. Celle-ci se déroulera autour de leurs parcours, de leurs œuvres et en particulier de leurs dernières publications. Nous évoquerons également celles qui ont été traduites en français.

Fernando Ampuero (Lima 1949), romancier, poète, journaliste et dramaturge est l’auteur d’une dizaine de romans et d’une vingtaine de recueils de nouvelles. Son dernier roman « Lobos solitarios » récemment présenté au Pérou a suscité d’excellents commentaires

Jeremias Gamboa (Lima 1975), journaliste, écrivain et Professeur universitaire est l’auteur de romans et nouvelles ainsi que d’un livre de chroniques. Son roman « Contarlo todo » (Tout dire), dernièrement traduit a été édité au Seuil  en 2016.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

2017-29 Lundi 4 Décembre 2017 à 19 H

« L’urbanisme andin à travers les quartiers résidentiels de Chan Chan »

Rencontre avec Camille Clément

 

À côté de l’imposante ciudadela de Chan Chan, capitale du royaume Chimú, située non loin de Trujillo sur la côte nord s’étendaient des quartiers résidentiels abritant une population nombreuse, composée d’artisans spécialisés. Comment vivait-on au sein de ces quartiers à l’époque Chimú ? Comment étaient organisées ces zones résidentielles ? À travers l’étude des quartiers de Chan Chan, réalisée dans le cadre d’un post-doctorat du LabEx DynamiTe, notre invité abordera l’urbanisme andin et ses caractéristiques.

 

Camille CLÉMENT, docteur en archéologie est membre associé ArchAm UMR 8096

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

 

2017-30 Mercredi 13  Décembre 2017 à 19 H

COCKTAIL DE FIN D’ANNÉE et ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CECUPE

 

Au cours de nos nombreuses activités, nous aurions aimé faire connaissance dans une ambiance plus calme et avec plus de temps pour échanger des idées. Nous avons eu l’occasion d’écouter et d’admirer plusieurs invités lors de leurs interventions de grande qualité (conférences, tables rondes, lectures, musique, etc.) et souhaitons les retrouver de nouveau. Nous organisons pour ce faire notre traditionnel Cocktail de Rencontre.

Un bref compte rendu de l’année de l’Association sera présenté.

Venez nombreux, il y aura de bonnes surprises.

 

RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS, l’invitation vous sera demandée à l’entrée

 

Maison des Associations du 13e, 11 rue Caillaux, 75013 Paris